Contenu de la page
Présentation
Honda CRF300L 2025
Le trail polyvalent Honda CRF300L 2025 bénéficie de plusieurs améliorations, notamment un éclairage à LED et une gestion de la chaleur optimisée.
Caractéristiques :
– Moteur : Monocylindre dynamique, conforme aux normes Euro5+.
– Transmission : Boîte à 6 rapports avec embrayage assisté.
– Châssis : Cadre en acier et bras oscillant en aluminium.
– Suspensions : Grands débattements pour un confort accru.
– Garde au sol : Généralisée pour une meilleure maniabilité.
– Poids : Seulement 142 kg en charge, idéal pour tous les terrains.
Le style aventurier de la CRF300L est également rehaussé par de nouveaux coloris.
Photos
Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Motorisation
- Partie-cycle
- Style et Équipements
- Accessoires
- Caractéristiques techniques
L’essentiel de ce qui fait un vrai trail est depuis longtemps dans l’ADN Honda. Déjà, au début des années 1970, la XL250S offre une véritable facilité sur route avec d’excellentes capacités pour évoluer dans les chemins. La gamme XL qui a suivi est devenue iconique et a prouvé que la combinaison entre un moteur monocylindre 4 temps économique et facile à utiliser avec une partie-cycle efficace permettait de créer une moto polyvalente capable de procurer beaucoup de plaisir à son pilote.
Il y a plus de dix ans, des discussions ont eu lieu au sein du département R&D Honda quant à la possibilité de développer une nouvelle machine dans la catégorie des trails légers. La longue histoire de Honda, en matière de trails comme en compétition tout-terrain a été un élément déclencheur pour le développement de cette moto.
Il fallait d’abord s’intéresser aux besoins des clients. Alors que certains insistent sur les performances tout-terrain, d’autres privilégient la facilité d’utilisation, les aspects pratiques et la commodité. En d’autres termes, pour les déplacements urbains en semaine, ils voulaient une machine robuste et pratique tout en gardant un style tout-terrain moderne. Mais, pour le week-end, ils souhaitaient pouvoir disposer d’une moto dédiée aux loisirs, pour rouler sur route ou dans les chemins, voire plus.
Cette nouvelle moto a été considérée dans une perspective de commercialisation mondiale. Elle avait non seulement besoin d’un moteur puissant et économique, mais sa partie-cycle devait également être performante avec une large palette d’utilisations possibles. Et elle devait être abordable, offrir un niveau de qualité élevée et un très bon rapport qualité-prix. Enfin, un faible coût de fonctionnement et d’entretien faisait partie du cahier des charges.
C’est ainsi qu’est née la CRF250L, lancée en Europe en 2012. A l’époque, les ingénieurs Honda semblent avoir identifié la bonne formule puisque la CRF250L trouve rapidement son marché et donne même naissance à une version « Rally* ». En 2020, la CRF300L prend le relais, plus légère, plus puissante et avec bon nombre d’améliorations au rang desquelles un embrayage à glissement assisté, un gain de 4 kg au niveau de la partie-cycle, une position de pilotage revisité, un réservoir plus fin et une instrumentation LCD.
En 2025, il est temps pour celle qui reste l’un des véritables trails authentiques et polyvalent encore disponible sur le marché de progresser de nouveau.
*Voir Dossier de Presse spécifique à la CRF300 Rally
Mécaniquement inchangé pour 2025, le monocylindre de 286 cm3 de la CRF300L produit 20,1 kW (27,3 ch) à 8 500 tr/mn et 26,6 Nm à 6 500 tr/ min. Les 5 premiers rapports de la boîte de vitesses affichent un étagement relativement court afin de privilégier la vivacité tandis que le 6e rapport est plus long pour atteindre une vitesse de croisière suffisante sans contraindre exagérément le moteur. Un embrayage à glissement assisté permet de mieux contrôler le comportement de la roue arrière lors des rétrogradages à la volée.
La conformité aux dernières normes Euro5+ est désormais acquise tandis que l’orientation du ventilateur du radiateur a été modifiée afin d’améliorer l’efficacité du refroidissement.
Des écopes latérales redessinées dirigent également l’air chaud loin du pilote pour plus de confort de conduite.
La répartition soigneuse des points de souplesse et de rigidité du cadre en tube d’acier, du bras oscillant et du té de fourche inférieur en aluminium garantit d’excellents retours de sensations au pilote. La géométrie de direction a été définie avec un objectif conjoint de stabilité et d’agilité alors que les longs débattements de suspensions sont synonymes de confort et de garde au sol élevée.
Les éléments de l’habillage sont complétés par une selle et un réservoir étroit sur l’avant
afin de faciliter les déplacements du pilote sur la moto. L’optique avant et les clignotants font désormais appel à des LED alors que la position de conduite a été déterminée de façon à favoriser la maniabilité de la direction, une qualité indispensable dans les chemins mais aussi en milieu urbain.
La CRF300L 2025 est déclinée dans les coloris suivants :
Extreme Red
Swift Grey
· Monocylindre double arbre à cames de 286 cm3 de 20,1 kW (27,3 ch) et 26,6 Nm
· Gestion optimisée de la chaleur issue du radiateur
· Étagement des rapports de boîte favorisant les accélérations et la vitesse de croisière
· Embrayage à glissement assisté
· Conformité aux normes Euro5+
Le monocylindre double arbre à cames à refroidissement liquide de 286 cm3 revendique une puissance maxi de 20,1 kW (27,3 ch) à 8 500 tr/min pour un couple maximal de 26,6 Nm à 6 500 tr/mn. Les valeurs d’alésage et de course sont de 76 x 63 mm avec un rapport volumétrique de 10,7 à 1.
Pour être en phase avec les performances du moteur et améliorer les reprises et les accélérations, les rapports de démultiplication de la 1ère à la 5ème sont relativement courts, tandis que la 6e est plus longue pour une vitesse de croisière plus élevée à un régime plus faible. L’embrayage à glissement assisté réduit l’effort nécessaire au levier et limite les risques de blocage de la roue arrière lors des rétrogradages à la volée, une caractéristique utile pour le contrôle sur route ou dans les chemins.
Le moteur se caractérise aussi par un cylindre désaxé qui permet de réduire les pertes par frictions internes, tandis que le piston profite d’un traitement de surface spécial, en plus d’un revêtement molybdène. La pompe à huile est dotée d’un clapet de décharge qui empêche l’aération de l’huile évacuée. Les tourillons de vilebrequin tournent sur des demi-paliers lisses montés à la presse, tandis que la bielle tourne sur le maneton par l’intermédiaire d’une bague. Un arbre d’équilibrage primaire réduit les vibrations.
Le système de refroidissement utilise un radiateur de 12,7 kW, situé sur la gauche de la machine. Revu pour 2025 afin d’évacuer l’air chaud loin du pilote, le système profite d’un nouveau ventilateur ainsi que d’un nouveau déflecteur polypropylène qui canalise le flux d’air vers le radiateur. L’écope latérale redessinée participe aussi au confort du pilote en déviant le courant d’air.
Enfin, une bougie Iridium ainsi qu’un paramétrage précis du système d’injection PGM-FI optimisent l’efficacité de la combustion tout en ayant une action positive du point de vue environnemental.
· Maniabilité et agilité assurées dans toutes les conditions d’utilisations
· Rigidité du cadre et du bras oscillant précisément étudiée
· Suspensions à grands débattements avec nouveaux réglages
· Garde au sol importante
Le poids en ordre de marche de la CRF300L est de 142 kg. La flexibilité du cadre simple berceau dédoublé en acier a été précisément étudiée afin de favoriser la maniabilité et la traction. Le bras oscillant en aluminium est dimensionné en conséquence. Les éléments de réglage de la chaîne et le té inférieur sont aussi fabriqués en aluminium, libérant du poids dans une zone loin du centre de gravité, au bénéfice de la vivacité de la direction.
L’angle et la valeur de chasse sont respectivement de 27,5 ° et de 109 mm, avec un empattement de 1 455 mm. Le rayon de braquage est de 2,3 m et la garde au sol de 285 mm.
La fourche inversée Showa débat sur 260 mm ; le poids des ressorts et les paramètres d’amortissement ont été calculés pour déterminer un contrôle précis sur une large gamme de terrains et de vitesses. La suspension arrière offre la même valeur de débattement grâce à une démultiplication variable Pro-Link associée à un amortisseur Showa à tube unique.
Les lois d’amortissement ont été revus pour 2025, améliorant le contact avec la route et générant un comportement plus stable et plus confortable pour le pilote.
Le frein avant utilise un disque pétale de ø 256 mm pincé par un étrier double piston. À l’arrière, on trouve également un disque pétale de ø 220 mm associé à un étrier simple piston. Emprunté aux machines de compétition de la gamme CRF-R, le maître-cylindre arrière est léger et compact. L’ABS à 2 voies est un équipement de série.
Légères, les jantes en aluminium (21 et 18 pouces) réduisent les masses non suspendues et augmentent la stabilité sur les terrains accidentés tout en permettant le montage de pneus spécifiques tout-terrain si nécessaire. D’origine, les pneus au profil trail (avant, 80/100-21 51P et arrière 120/80-18 62P) offrent une bonne traction dans la plupart des conditions de conduite.
· Habillage étroit et compact dérivé des CRF de compétition
· Optique avant et clignotants à LED
· Protège-mains d’origine
· Affichage LCD positif et prise de charge USB-C
S’inspirant des CRF-R de compétition et équipée de protège-mains d’origine, la CRF300L profite de plastiques et de graphismes séduisants. D’une contenance de 7,8 l, le réservoir en acier, tout comme la selle plus étroite sur le devant, adoptent une forme qui facilite les mouvements vers l’avant.
Le support de la plaque d’immatriculation est très compact, en phase avec le garde-boue avant aux formes acérées. La hauteur de selle est de 880 mm, tandis que le triangle selle/guidon/repose-pieds permet une position de conduite naturelle et efficace, assis comme debout. Adaptée au TT, la béquille latérale présente une large surface de contact au sol.
L’éclairage avant ainsi que les clignotants sont confiés à des LED tandis que l’instrumentation est confiée à un écran LCD d’à peine 70 gr qui affiche des chiffres de grande taille (23 mm) en noir sur fond blanc pour une lisibilité instantanée. Outre la vitesse, le rapport engagé, la consommation instantanée, la consommation moyenne, la vitesse moyenne, un chronomètre et le régime moteur sont également affichés.
Des accessoires ont été développés spécialement pour la CRF300L :
– Top-case de 38 l
– Dosseret pour top-case
– Sac intérieur pour top-case
– Porte-paquets avec support
– Sabot de protection
– Prise de charge USB-C
– Poignées chauffantes
Moteur
Type Monocylindre double ACT à refroidissement liquide
Cylindrée 286 cm3
Alésage x Course 76 x 63 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 20,1 kW (27,3 ch) à 8 500 tr/min
Couple maxi. 26,6 Nm à 6 500 tr/min
Émissions sonores NC
Capacité d’huile 1,8 litre
Émissions sonores NC
Émissions CO2 73 g/km
Alimentation
Carburation Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 7,8 litres
Consommation (WMTC) 3,1 l/100 km
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V-7 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile à glissement assisté
Boîte 6 rapports
Transmission finale Par chaîne
Cadre
Type Simple berceau dédoublé en acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 230 x 820 x 1 200 mm
Empattement 1 455 mm
Angle de chasse 27,5°
Traînée 109 mm
Hauteur de selle 880 mm
Garde au sol 285 mm
Poids en ordre de marche 142 kg
Rayon de braquage 2,3 m
Suspensions
Type Avant Fourche inversée Showa ø 43 mm, débattement 260 mm
Arrière Monoamortisseur avec Pro-Link, débattement 260 mm
Roues
Type Jantes aluminium rayonnées
Jantes Avant NC
Arrière NC
Pneumatiques Avant 80/100-21M/C 51P
Arrière 120/80-18M/C 62P
Freins
Type Avant Simple disque flottant ø 256 mm avec étrier 2 pistons, plaquettes métal fritté et ABS
Arrière Simple disque ø 220 mm avec étrier simple piston, plaquettes métal fritté et ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran LCD
Sécurité Système antiblocage ABS
Éclairage Avant Simple optique LED
Arrière A ampoule
Équipements NC
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.