Honda GB350S 2025
Prix
Inconnu
Accessoires
Catalogue 2025 (à paraître)
Contenu de la page
Présentation
Photos
Vidéos
Dossier de presse
Aperçu de la gamme
Présentation
Honda GB350S, nouveau modèle 2025
Trente ans après la GB500, l’acronyme GB revient avec la GB350S, une classique compatible A2.
Elle est propulsée par un monocylindre simple arbre refroidi par air, offrant caractère et couple.
Équipée d’un embrayage à glissement assisté et d’un système de contrôle de couple HSTC, elle dispose d’un cadre en acier à simple berceau dédoublé, d’une fourche de 41 mm et de deux amortisseurs conventionnels.
Le frein avant est assuré par un disque de 310 mm.
Son design épuré évoque un roadster classique avec un réservoir en métal, des caches latéraux et un garde-boue avant en résine.
L’éclairage est entièrement à LED, et l’instrumentation combine un compteur de vitesse analogique et un affichage numérique pour les rapports engagés et autres informations utiles.
Vidéos
Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Motorisation
- Partie-cycle
- Style et équipements
- Accessoires et équipements
- Caractéristiques techniques
Le charme simple et universel d’une moto…Voilà ce à quoi les ingénieurs Honda voulaient parvenir lorsqu’ils ont commencé à imaginer la nouvelle GB350S. Utilisant toutes les technologies à leur disposition, leur mission était de concevoir une machine intemporelle de moyenne cylindrée, équipée d’un moteur monocylindre refroidi par air et capable de se comporter efficacement dans un contexte contemporain. Leur machine devait aussi être un régal à piloter quel que soit son niveau d’expérience, offrir un haut niveau de qualité et un style indémodable, le tout à un tarif très abordable.
Honda revendique des décennies d’expériences dans la fabrication de motos différentes, qui répondent toutes aux besoins et aux envies de leurs utilisateurs. Aujourd’hui, avec un nombre croissant de machines compatibles A2 conçues pour convaincre les plus jeunes de goûter au plaisir offert par le pilotage d’une moto, le temps était venu pour Honda d’ajouter à sa gamme européenne une machine inspirée du passé tout en conservant un œil tourné vers le futur.
La GB350S est cette machine. Une machine parfaite pour débuter ou continuer son aventure à 2 roues et apprécier tout ce qui va avec : la camaraderie, les moments partagés, les nouveaux horizons…. Que l’on parle d’une virée dans un café avec des amis ou d’une sortie plus lointaine, la GB350S rempli son rôle sans effort, avec un charme authentique et un potentiel de personnalisation qui séduira les plus audacieux.
Deux roues, un guidon, un moteur. Prenez du plaisir.
Monocylindre 4 temps refroidi par air, simple arbre à cames en tête, 2 soupapes et système de contrôle de couple HSTC, le bloc de 348 cm³ délivre 15,5 kW (21 ch) et 29 Nm d’un couple concentré sur les bas et moyens régimes. Mais il s’agit aussi d’un moteur à l’architecture longue course et au volant d’inertie lourd, réglé pour fonctionner très exactement comme un monocylindre doit le faire, avec un caractère et une sonorité caractéristiques. Espacés avec logique, les cinq rapports de la boîte de vitesses sont gérés par un embrayage à glissement assisté.
La GB350S est une moto conçue pour naviguer dans les rues encombrées des villes avec facilité. Son cadre simple berceau dédoublé en acier détermine un comportement dynamique stable et rassurant, avec une géométrie qui permet un faible rayon de braquage. Quant au centre de gravité et à la selle, leur faible hauteur rajoute encore au sentiment de confiance que l’on éprouve à bord. Les suspensions sont confiées à une fourche télescopique de ø 41 mm ainsi qu’à deux combinés-amortisseur efficaces et confortables tandis que le freinage est assuré par un simple disque avant de ø 310 mm secondé par un disque arrière de ø 240 mm, l’ensemble étant complété par un ABS. Les roues affichent un diamètre de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière.
Volontairement discret, le style rend hommage à l’histoire illustre des roadsters Honda avec un réservoir en acier, des caches latéraux et un garde-boue avant en résine et un coloris sombre appliqué sur le moteur et les éléments de la partie-cycle. Concession à la modernité, l’intégralité de l’éclairage est confiée à des LED tandis qu’un compteur d’instrumentation compact associe un affichage analogique avec un écran numérique.
Une large gamme d’accessoires a été développée tout spécialement pour la GB350S : sacoches cavalières de tailles variables, différents saute-vent ou encore pare-carters…
La GB350S 2025 est disponible dans les coloris suivants :
Puco Blue
Gunmetal Black Metallic
· Monocylindre longue course refroidi par air
· Couple omniprésent à bas et moyens régimes
· Technologie à faibles frottements pour d’excellentes performances énergétiques
· Boîte 5 rapports avec embrayage à glissement assisté
· Système de contrôle de couple HSTC
Issu d’une feuille blanche et conçu pour témoigner d’une âme autant que de performances, le monocylindre 4 temps simple arbre à cames en tête, 2 soupapes et refroidissement par air de 348 cm³ se distingue avant tout par la générosité de son caractère. La difficulté, pour les motoristes Honda, était de trouver la « pulsation parfaite », celle que le pilote ressent au même titre qu’un battement cardiaque. Et ceci en partant simplement de la force d’une combustion et de la masse d’un volant d’inertie tout en imitant les vibrations, notamment grâce au recours à un balancier d’équilibrage supplémentaire.
Le système d’admission, de la boîte à air jusqu’au corps d’injection PGM-FI, a été conçu pour être le plus droit possible, avec un diamètre optimisé afin de réduire la résistance de l’air et une longueur propice à générer un couple important dès les plus bas régimes. Dans les faits, l’air est prélevé bien en arrière du moteur puis guidé à l’intérieur du boitier en suivant l’alignement de la selle avant d’arriver enfin au filtre. Cet agencement contribue à une bonne stabilité du flux d’admission, mais aussi et surtout à la création de cette fameuse « pulsation » et des performances qui l’accompagnent à bas-régimes.
La sonorité à l’échappement était aussi un paramètre essentiel dès le début de la phase de développement. Aussi le tube du collecteur est-il doublé tandis que le silencieux, judicieusement placé afin de faciliter les prises d’angles, fait appel à une unique chambre d’expansion. Le résultat est une tonalité basse et appuyée, caractéristique d’un gros monocylindre.
La puissance maximale de 15,5 kW (21 ch) est délivré à 5500 tr/min tandis que le couple de 29 Nm arrive plus bas sur la plage de régime, à 3000 tr/min. L’architecture est de type « longue course » avec un alésage de 70 mm et une course de 90,5 mm. Le rapport volumétrique est de 9,5 à 1.
Bien que ce moteur affiche une image très classique, de nombreuses technologies à faibles frottements ont été utilisées telles que le cylindre désaxé de 10 mm, la bielle asymétrique ou encore les carters principaux scellés, le tout afin de parvenir à une efficacité énergétique optimale. De manière à obtenir à la fois une capacité d’huile suffisante et une réduction de la résistance induite par le barbotage du vilebrequin dans un espace très restreint, les carters présentent un cloisonnement interne qui sépare l’espace occupé par la transmission de celui dans lequel est logé le vilebrequin. Une valve est disposée sur cette cloison et s’ouvre ou se ferme au fur et à mesure des fluctuations de pression engendrées par les mouvements du piston, projetant à chaque cycle de l’huile sur le piston par un gicleur spécifique (pour le refroidir) et sur la tête de bielle (pour la lubrifier). L’huile passe ensuite dans la transmission, limitant les frottements et donc la consommation de carburant.
Pour une efficacité maximale du refroidissement, la profondeur, l’épaisseur et l’espacement des ailettes du cylindre ont été très précisément optimisés, un travail qui participe aussi de l’esthétique de ce moteur. Pour refroidir la zone située derrière la chambre de combustion, un passage d’huile dans la culasse permet d’en refroidir la partie supérieure, réduisant la température de 10 %.
Les 4 premiers rapports de la boîte sont assez espacés de façon à tirer le meilleur parti possible du couple, en particulier en ville, alors que le 5ème rapport a été déterminé de manière à profiter des accélérations sur une plage de vitesse allant de 30 km/h à la vitesse de croisière. Un embrayage à glissement assisté permet de réduire l’effort au levier de 30 %, facilitant la conduite en ville tout en contrôlant les mouvements de la roue arrière lors des rétrogradages en cascade ou des freinages appuyés.
Le système de contrôle de couple HSTC gère quant à lui l’adhérence de la roue arrière et ajoute à la confiance et à la tranquillité d’esprit des utilisateurs de tous niveaux d’expérience.
Ce moteur revendique une consommation de 2,5 l/100 km en mode WMTC, ce qui confère à la GB350S une autonomie potentielle de 600 km grâce au 15 l contenus dans le réservoir.
· Cadre simple berceau dédoublé en acier, bras oscillant de section rectangulaire
· Fourche de ø 41 mm et double combiné-amortisseur
· Frein avant de ø 310 mm avec étriers 2 pistons, arrière de ø 240 mm, ABS
Très logiquement, c’est un cadre classique à simple berceau dédoublé en acier qui équipe la GB350S. Il conjugue efficacement rigidités longitudinales, latérales et torsionnelles et profite de la souplesse de l’acier pour offrir un comportement dynamique irréprochable. Rigide pour un transfert efficace du couple moteur, le bras oscillant est fabriqué à partir d’un rectangle d’acier de section 60 x 30 mm.
La garde au sol est de 168 mm, la chasse de 27°et la traînée de 120 mm (avec un déport de la fourche de 45 mm) pour un empattement de 1 440 mm. Le poids en ordre de marche est de 178 kg.
La conjugaison entre la géométrie de la direction, le centre de gravité bas, la faible hauteur de selle et la largeur du guidon se traduit par une stabilité rassurante mais aussi par une facilité de conduite appréciable. Avec un angle de braquage de 43°, il est possible de faire demi-tour dans un cercle de 2,3 m de rayon, un avantage indéniable pour les évolutions en ville.
La fourche télescopique de ø 41 mm offre 106 mm de débattement et, clin d’œil à l’esprit classique qui baigne la GB350S, est équipée de soufflets qui participent au style tout en protégeant les tubes plongeurs de la poussière et des projections. À l’arrière, les combinés-amortisseurs gonflés à l’azote assurent un débattement maîtrisé et confortable de 120 mm.
Le freinage est assuré par un simple disque avant de ø 310 mm coiffé par un étrier double piston dont le dessin est spécifique. À l’arrière, on trouve un simple disque de ø 240 mm avec un étrier simple piston. Des plaquettes longue durée équipent les deux dispositifs tandis que le modulateur ABS, compact, simplifie le circuit hydraulique à l’arrière.
Les jantes sont d’élégantes unités à 14 branches en alliage d’aluminium dont le diamètre est de 19 pouces à l’avant (avec une très discrète couronne ABS) et de 17 pouces à l’arrière. Elle reçoivent des enveloppes Metzeler Tourance Next de respectivement 110/80 R19 et 150/70 R17.
· Style simple et intemporel
· Réservoir en métal, caches latéraux en résine
· Éclairage LED
· Instrumentation mixant compteur analogique et indicateur de rapport engagé numérique
· Signal de freinage d’urgence ESS
La silhouette de la GB350S symbolise l’essence même du roadster selon Honda, simple et épuré, avec un style intemporel qui renvoie aux icones du passé. La forme du réservoir et des caches-latéraux, leurs proportions et leurs emplacements sont évocateurs, tout comme le dessin de la selle. Les garde-boue avant et arrière ajoutent à la touche nostalgique de l’ensemble.
Les équipements tels que l’optique avant circulaire – avec ses 3 LED supérieures et son unique LED centrale – ou les clignotants LED offrent une touche de modernité en même temps qu’une signature lumineuse unique. Quand à la finition noire qui habille le moteur et ses ailettes polies, l’entourage de l’optique avant, les fourreaux de fourche, le bras oscillant, le collecteur d’échappement, les roues et les ressorts d’amortisseurs, elle accentue encore le classicisme des lignes.
L’instrumentation prend la forme d’un boîtier circulaire compact, placé à coté du contacteur principal. On y trouve un compteur de vitesse analogique associé à un écran numérique qui affiche le rapport engagé, les consommations moyennes et instantanées, l’autonomie restante et le témoin de conduite économique.
Les clignotants arrière disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence » (Emergency Stop Signal) qui signale aux autres usagers qu’un freinage brusque est en cours. Au-delà de cette fonction, les clignotants profitent également d’un système d’arrêt automatique qui, plutôt que d’utiliser un temporisateur classique, compare la différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière et détermine le moment opportun pour annuler le clignotement en fonction de la situation.
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la GB350S sous la forme de « pack » ou au détail.
Pack Style
– Pare-carters supérieurs (acier ø 28,6 mm)
– Couvre selle passager
– Embouts de guidon
– Saute-vent
– Protections latérales de réservoir
– Feux antibrouillard
Pack Travel
– Sacoches cavalières nylon (14 l gauche, 10 l droite) avec supports
– Protège-mains
– Bulle haute (355 mm)
Autres accessoires
– Poignées chauffantes (5 niveaux de chauffe)
– Prise USB
– Casquette de phare
Moteur
Type Monocylindre en ligne, 4 temps, simple ACT 2 soupapes, refroidi par air
Cylindrée 348 cm3
Alésage x Course 70 x 90,5 mm
Rapport volumétrique 9,5 à 1
Puissance maxi. 15,5 kW (21 ch) à 5 500 tr/min
Couple maxi. 29 Nm à 3 000 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 2,5 litres
Émissions sonores NC
Émissions CO2 57 gr/km
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Corps d’injection NC
Capacité de carburant 15 litres
Consommation 2,5 l/100 km
Filtre à air NC
Émissions CO2 84 gr/km
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V / 6,3 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Commande Câble
Boîte 5 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Simple berceau dédoublé en acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 175 x 790 x 1 100 mm
Empattement 1 440 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 120 mm
Hauteur de selle 800 mm
Garde au sol 168 mm
Poids en ordre de marche 178 kg
Rayon de braquage 2,40 m
Suspensions
Type Avant Fourche ø 41 mm, débattement 106 mm
Arrière Combinés-amortisseurs, débattement 106 mm
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 19M/C x MT2,50
Arrière 17M/C x MT4,00
Pneumatiques Avant 110/90 R19 M/C 57H
Arrière 150/70 R17 M/C 69H
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique flottant ø 310 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS
Instrumentation, éclairage et sécurité
Instruments Compteur de vitesse analogique, compteur kilométrique, indicateurs de rapport engagé et de consommation, montre de bord…
Sécurité Système de freinage avec antiblocage ABS 2 voies, système de contrôle de couple HSTC, signal de freinage d’urgence ESS…
Éclairage Avant A LED
Arrière A LED
Équipements ESS
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.