Contenu de la page
Présentation
Photos
Vidéos
Dossier de presse
Aperçu de la gamme
Présentation
La NC750X, l’un des bicylindres préférés des motards européens, se distingue par son espace de rangement intégré de 23 litres et bénéficie d’améliorations pour 2025. Son design a été revisité, avec un nouvel éclairage avant à LED. L’écran d’instrumentation TFT couleur de 5 pouces, doté de la connectivité Honda RoadSync et d’une commande à 4 axes au guidon, est également nouveau.
Le freinage avant est désormais assuré par un double disque de 296 mm avec étriers à 2 pistons, tandis que les jantes présentent un nouveau design. La partie-cycle comprend une fourche Showa SBDV de 41 mm et une suspension arrière avec système Pro-Link.
La motorisation reste confiée à un puissant bicylindre de 745 cm³, équipé d’un accélérateur électronique offrant 3 modes de gestion et 3 niveaux d’intervention pour le contrôle de couple HTSC. La transmission à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) a été optimisée pour plus de douceur à basse vitesse, et une version de 35 kW est disponible pour les nouveaux permis.
Enfin, la NC750X s’inscrit dans l’engagement de Honda pour l’environnement, utilisant le matériau biosourcé Durabio pour certains de ses composants.
Vidéos
Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Style et équipements
- Systèmes électroniques d’assistance moteur et partie-cycle
- Motorisation
- Partie-cycle
- Transmission à double embrayage DCT
- Accessoires et équipements
- Caractéristiques techniques
Depuis son apparition en 2012 en version 700 cm3, la NC750X n’a cessé de voir sa popularité croître dans toute l’Europe. Les raisons de ce succès sont multiples : un bicylindre manifestement bien né, capable de consommer peu tout en propulsant la machine avec vigueur dès les plus bas régimes, une position de conduite agréable avec un guidon large et une selle confortable, des suspensions à grands débattements ou encore un style qui invite à l’aventure. L’espace de rangement qui se trouve à la place habituelle du réservoir (et qui peut contenir un casque intégral) ainsi que la transmission à double embrayage DCT sont autant de facteurs supplémentaires qui expliquent cette reconnaissance.
Parallèlement, Honda a pris soin de faire évoluer la formule unique de la NC750X au fil du temps. En 2014, la machine passe 670 à 745 cm3 tandis qu’en 2016, elle adopte un style encore plus baroudeur, un éclairage à LED et une transmission à double embrayage DCT optimisée. En 2018, c’est au tour du système de contrôle de couple HSTC et à une version 35 kW d’être ajoutés.
En 2021, la NC750X renforce encore ses qualités majeures que sont les aspects pratiques, le confort, la polyvalence et le comportement : le moteur gagne en performances et en caractère (plus de couple et de puissance à hauts régimes, une zone rouge repoussée…), le poids total perd 6 kg et la selle 30 mm en hauteur. L’adjonction d’une commande de gaz électronique, de modes de conduite et d’un système de contrôle de couple optimisé complète la liste des améliorations apportées à la NC750X.
Pour 2025, la NC750X poursuit son évolution avec un style revisité, plus de technologie, une transmission à double embrayage DCT améliorée dans son fonctionnement et ses performances et enfin l’utilisation croissante de matériaux biosourcés, Quelle que soit l’utilisation qui en est faite, trajets urbains, tourisme ou pur plaisir, sa polyvalence continue d’étonner et de séduire.
Simplifiée, la toute nouvelle silhouette de la NC750X est construite autour d’une tête de fourche à la protection renforcée et à l’optique LED redessinée. Avec sa nouvelle commande 4 axes rétroéclairée placée sur le guidon gauche, ses menus et ses coloris modifiés, le nouvel écran d’instrumentation TFT 5 pouces couleur est bien lisible sous forte lumière et dispose de la fonction de connectivité Honda RoadSync qui permet d’exploiter les fonctionnalités d’un téléphone portable intelligent telles que suivre une navigation, écouter de la musique ou passer des appels moyennant le recours à un intercom Bluetooth.
La hauteur de selle s’affiche à un très accessible 800 mm et le volume de rangement qui prend la place normalement dévolue au réservoir de carburant conserve une contenance de 23 l.
Le bicylindre en ligne de 745 cm3 de la NC750X délivre des valeurs de couple importantes entre les bas et les moyens régimes tout en affichant d’excellentes performances en matière de consommation. Ainsi, la puissance maximale est-elle de 43,1 kW, le couple de 69 Nm tandis que l’autonomie est d’environ 400 km grâce au 14,1 l contenus dans le réservoir.
L’accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire) conditionne 3 modes de pilotage prédéfinis plus un mode paramétrable par l’utilisateur. Le système de contrôle de couple HSTC propose quant à lui 3 niveaux d’intervention ainsi que de nouveaux réglages sur le mode RAIN.
La transmission à double embrayage DCT dispose d’un mode automatique qui prend en compte les différents modes de conduite choisis tandis qu’un mode USER permet au pilote de choisir son propre programme de sélection
Revue sur ce millésime 2025 afin d’offrir des réactions plus douces à basse vitesse, la transmission à double embrayage DCT dispose d’une cartographie de passage automatique des rapports qui tient compte du mode de pilotage choisi tout laissant au pilote la possibilité de définir lui-même sa loi de sélection préférée via le mode USER.
Le cadre en acier accueille une fourche de ø 41 mm et une suspension arrière à monoamortisseur et démultiplication Pro-Link. Pour 2025, un double disque de ø 296 mm remplace le simple disque avant utilisé jusque-là tandis que les jantes de 17 pouces adoptent un nouveau dessin allégé de type « 3 par 3 », une évolution qui permet de compenser le poids supplémentaire induit par le doublement du disque avant.
La NC750X 2025 est déclinée dans les coloris suivants:
· *nouveauté* Earth Ivy Ash Green
· *nouveauté* Earth Black
· *nouveauté* Mat Pearl Glare White
· *nouveauté* Fighting Red
· Style revu et nouvelle optique à LED
· Nouvel écran d’instrumentation TFT couleur 5 pouces avec fonction de connectivité Honda RoadSync
· Utilisation de la résine biosourcé Durabio et d’autres matériaux recyclés dans les pièces d’habillage
· Coffre de 23 l pour casque intégral sous la selle
La NC750X 2025 adopte une nouvelle identité visuelle grâce à la sérieuse évolution apportée à tous les composants de l’habillage, tant sur les formes générales que dans les détails. Outre le renouvellement du style, cette révision de la structure du carénage et de ses fixations permet de faciliter les opérations de montage et de démontage et, plus généralement, les opérations d’entretien.
Les autres changements 2025 commencent par une nouvelle housse de selle dont les coutures supplémentaires accentuent le caractère premium de la machine. Viennent ensuite un nouveau couvercle pour le coffre et une nouvelle optique avant à LED qui participe à une signature esthétique largement renouvelée.
La bulle offre une protection efficace contre le vent et les intempéries alors que les flancs de carénage, les caches latéraux et la selle redessinée accentuent l’image dynamique de l’ensemble. Pour adapter la machine aux préférences et aux besoins de chacun, une bulle réglable est disponible au rang des accessoires, au même titre qu’une selle confort qui intègre une couche supplémentaire de mousse uréthane afin d’accroître l’agrément de conduite.
La génération 2025 de la NC750X se distingue par un recours accru au Durabio, une résine polycarbonate biosourcée qui est désormais utilisée pour la fabrication de certains éléments de l’habillage, pour la bulle et pour d’autres composants. La NC750X est également la première Honda à utiliser du Durabio teinté, avec 6 éléments noirs ou kaki répartis sur l’ensemble de la machine (selon les coloris).
Caractéristique propre à la NC750X, l’espace de stockage aménagé dans le faux réservoir revendique une capacité de 23 litres, avec la possibilité d’installer, en option, une prise USB dans la partie supérieure gauche ou un séparateur qui facilite l’exploitation du volume intérieur.
Les dernières technologies disponibles se retrouvent au cœur du nouvel écran d’instrumentation TFT couleur de 5 pouces qui fait appel à une technique de collage optique afin d’améliorer la visibilité sous forte lumière : en scellant l’espace entre la vitre de protection et la dalle TFT avec de la résine, les reflets sont limités et la visibilité accrue. Sur l’écran lui-même, l’affichage est paramétrable entre les modes « barre », « cercle » ou « simple » tandis que l’application Honda RoadSync intégrée permet d’exploiter les fonctionnalités d’un téléphone portable intelligent telles que suivre une navigation, écouter de la musique ou passer des appels moyennant le recours à un intercom Bluetooth. Pour cela, l’utilisateur doit simplement télécharger gratuitement l’application Honda RoadSync sur les plateformes Play Store ou App Store, se connecter à l’instrumentation et piloter le tout grâce à la nouvelle commande 4 axes rétroéclairée placée sur le guidon gauche.
Les clignotants arrière disposent de la fonction de signal de freinage d’urgence ESS : lorsque le pilote freine brutalement (accélération négative de 6,0 m/s2) alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 56 km/h, les clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en cours. Le seuil de déclenchement est ramené à 2,5 m/s2 lorsque l’ABS a été activé.
La clef « à empreinte » de la NC750X est associée au système antidémarrage Honda HISS (Honda Ignition Security System) : si la puce intégrée à la clef ne correspond par à celle de la centrale électronique, l’allumage est bloqué et le moteur ne peut pas démarrer.
· Commande de gaz électronique TBW
· 3 modes de conduite préenregistrés + 1 mode « Utilisateur »
· Système de contrôle du couple HSTC avec 3 niveaux d’intervention et réglages optimisés en mode RAIN
L’adoption d’un accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire) permet un contrôle précis de la puissance mais aussi la mise à disposition du pilote de 3 modes de conduite capables de couvrir un large éventail d’utilisations, la sélection entre les modes s’effectuant à partir du commodo gauche et de l’écran d’instrumentation.
Détail des modes de conduite:
SPORT: le comportement moteur et le frein moteur sont au plus dynamique, le niveau d’intervention du contrôle de couple HSTC est faible et le réglage DCT sur 4.
RAIN: pour une utilisation en douceur avec une assurance supplémentaire sur sols glissants. Puissance et frein moteur faibles, niveau de contrôle de couple élevé et cartographie 1 pour le fonctionnement de la transmission DCT.
STANDARD : répond à la plupart des situations avec un niveau intermédiaire pour la puissance, le frein moteur et le contrôle de couple. La cartographie DCT est réglée sur le mode 2.
USER : permet au pilote de définir des réglages personnalisés. Les choix pour la puissance et le frein moteur sont faibles, moyen ou fort. Les choix pour le contrôle de couple sont faible, moyen, fort ou désactivé tandis que la transmission DCT propose 4 différents modes de fonctionnement.
Présent d’origine, le système de contrôle du couple HSTC permet un contrôle précis et non-intrusif du couple transmis à la roue arrière par le moteur. 3 niveaux d’interventions peuvent être sélectionnés par le pilote :
Niveau 1: autorise une intervention minimale du système avec un contrôle limité de la motricité de la roue arrière.
Niveau 2: c’est le mode par défaut qui autorise une motricité optimale dans les conditions d’utilisation courantes.
Niveau 3: garantit le contrôle maximal sur revêtements glissants.
Le HSTC peut être totalement déconnecté.
· Puissance de 43,1 kW et couple de 69 Nm
· Conformité Euro5+, consommation de 3,53 l/100 km
· Version 35 kW disponible pour les permis A2
Le bicylindre en ligne de 745 cm3 simple arbre à cames, 8 soupapes et refroidissement liquide qui équipe le NC750X a été conçu pour faire preuve du maximum de vigueur, du ralenti jusqu’au milieu de la courbe de régime. Son architecture relativement « longue course » et la forme spécifique de ses chambres de combustion s’ajoutent à l’inertie importante des masses de vilebrequin pour produire des valeurs importantes de couple dès les plus bas régimes tandis que la position inclinée du moteur abaisse le centre de gravité pour une stabilité optimale.
Les valeurs fondamentales sont de 77 mm pour l’alésage et 80 mm pour la course, avec un rapport volumétrique de 10,7 à 1. Ainsi, la puissance maximale s’établit à 43,1 kW à 6 750 tr/min pour un couple maximal de 69 Nm à 4 750 tr/min.
Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW est disponible, le retour à la puissance d’origine étant très facilement réalisable par un concessionnaire Honda.
À l’inverse, il est également possible de brider un modèle standard en version 35 kW en reprogrammant simplement la centrale électronique d’origine.
2 balanciers d’équilibrage annulent l’effet des vibrations à hauts régimes tout en permettant au moteur de délivrer sa sonorité caractéristique, résultat du calage à 270° de son allumage. Partout où cela était possible, les composants assument plus que leur rôle habituel, à l’exemple de l’arbre à cames qui entraîne la pompe à eau ou de l’un des balanciers d’équilibrage qui entraîne la pompe à huile. Ainsi, en limitant le nombre de pièces au minimum, ce moteur est resté à la fois efficace, léger et fiable.
À l’échappement, le silencieux de forme pentagonale comporte 2 chambres de tranquillisation qui fonctionnent de concert avec la chambre finale de résonance afin de créer une sonorité profonde et caractéristique. Un nouveau catalyseur intégré et l’adoption d’un capteur OBD-2 permettent au moteur de répondre aux normes Euro5+ tout en affichant une consommation de seulement 3,53 l/100 km en mode WMTC, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 400 km avec les 14,1 l du réservoir.
· Robuste cadre en tube d’acier avec fourche Showa SDBV de ø 41 mm et suspension arrière Pro-Link avec monoamortisseur réglable en précharge
· Nouveau double disque flottant ø 296 mm avec étriers 2 pistons et antiblocage ABS
· Nouvelles jantes AV et AR de 17 pouces « 3 par 3 »
Réalisé en tubes d’acier, le cadre de type “Diamond” de la NC750X est à la fois léger et rigide. La position de conduite est droite et naturelle, offrant une excellente visibilité, appréciable lorsqu’il s’agit d’anticiper. Autre avantage de ce type de position, un excellent contrôle à basse vitesse. Conjuguée au centre de gravité bas et à un rayon de braquage limité, cette caractéristique rend la NC750X particulièrement équilibrée et agile.
L’angle de chasse est fixé à 27°, la traînée à 110 mm et l’empattement à 1 530 mm. Le poids en ordre de marche est de 226 kg, avec une répartition des masses de 49/51 %. La hauteur de selle est de 802 mm.
La fourche télescopique Showa de ø 41 mm offre un débattement de 120 mm et profite de valves à double effet (Showa Dual Bending Valves) ainsi que de réglages en compression et en détente qui permettent de générer une force d’amortissement précisément accordée à la vitesse du piston à partir des plus basses vitesses, améliorant le confort et la qualité du roulage.
Le monoamortisseur arrière offre également 120 mm de débattement et reçoit un système de réglage de la précontrainte. Il agit sur le bras oscillant via un système Pro-Link, synonyme de confort sur les chocs à basse vitesse et de contrôle optimal dans toutes les situations.
Coté freinage avant, le simple disque « pétale » de ø 320 mm et son étrier double piston utilisés jusqu’alors ont été remplacés par un double disque flottant ø 296 mm avec étriers 2 pistons. A l’arrière, le disque « pétale » de ø 240 mm et son étrier simple piston sont conservés. Le système antiblocage ABS fait partie de l’équipement d’origine et garantit des freinages puissants et rassurants dans les conditions les plus délicates.
D’un diamètre de 17 pouces et d’une largeur respective de 3,5 et 4,5 pouces, les nouvelles jantes en alliage d’aluminium de type « 3 par 3 » permettent de gagner 1,8 kg par rapport aux anciennes pièces, ce qui permet d’annuler le surpoids inhérent au doublement du freinage avant. Les pneumatiques conservent leurs dimensions de 120/70 R17 et 160/60 R17
· Plusieurs modes de fonctionnement sélectionnables
· Un mode «user» pour une programmation libre
· Système de contrôle adaptatif de l’embrayage pour des sensations naturelles
Introduite sur le marché en 2010 avec la VFR1200F, la technologie proprétaire de transmission à double embrayage DCT entre donc aujourd’hui dans sa 14e année de production et plus de 240 000 modèles équipés du DCT ont été vendus en Europe depuis cette date.
Ce système fait appel à deux embrayages dont les axes sont concentriques : l’un pour le démarrage ainsi que pour les 1er, 3e et 5e rapports, le second pour les 2e, 4e et 6e rapports. Chaque embrayage est contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique.
Grâce au contrôle offert par l’accélérateur électronique TBW, le pilote peut choisir entre un mode manuel (avec passage des rapports via des palettes au guidon) ou un mode automatique qui propose 4 cartographies de fonctionnement différentes. Ainsi, le niveau 1 est le plus détendu, étroitement associé au mode de conduite RAIN. Le niveau 2 est associé au mode STANDARD tandis que le niveau 3 détermine un comportement plutôt situé entre les modes STANDARD et SPORT. Enfin, le niveau 4 autorise des régimes plus élevés pour le passage des rapports tout en rétrogradant plus tôt. Il est logiquement lié au mode SPORT.
Pour le millésime 2025, l’objectif des ingénieurs était d’améliorer le fonctionnement au démarrage ou à des vitesses inférieures à 10 km/h afin de faciliter, par exemple, les demi-tours. Ceci nécessite donc une transmission à la fois vive mais douce à petite ouverture des gaz. Allant au-delà des paramètres de fonctionnement de la précédente génération de DCT, la nouvelle technologie mise en place estime désormais la pression d’huile nécessaire au fonctionnement de l’embrayage et agit en conséquence plutôt que de prendre en compte la pression mesurée par un simple capteur. Il en résulte un fonctionnement plus fin, encore optimisé par la manière dont l’accélérateur électronique intervient au moment de l’ouverture des gaz à partir de la position fermée.
Une large gamme d’accessoires et d’équipement (14 nouveautés pour 2025 !) est disponible pour la NC750X, individuellement ou sous la forme de « pack » :
* Pack « Urban » :
– Porte-bagages résine
– Béquille centrale
– Top-case de 50 l
– Sac de rangement de 25 l adapté au top-case
– Habillage aluminium pour top-case
– Dosseret de top-case
– Diviseur pour coffre
* Pack « Travel » :
– Valises latérales de 36 l (droite) et 37 litres (gauche) avec supports
– Sac de transport adaptés aux valises
– Habillage aluminium pour valises
* Pack « Adventure » :
– Protections tubulaires latérales
– Feux antibrouillard AV LED
– Protège-mains
* Pack « Confort » :
– Bulle réglable
– Selle confort pilote
– Selle confort passager
– Déflecteurs de jambes
– Poignées chauffantes
* Autres accessoires :
– Top-case 38 l
– Prise USB
– Antivol en U
– Alarme
– …
Moteur
Type Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 745 cm3
Alésage x Course 77 x 80 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 43,1 kW à 6 750 tr/min (35 kW à 6 000 tr/min)
Couple maxi. 69 Nm à 4 750 tr/min (64 Nm à 4 000 tr/min)
Capacité d’huile 4 litres
Emissions sonores NC
Emissions CO2 82 g/km
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 14,1 litres
Consommation (WMTC) * 3,5 l/100 km (mode D)
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/11 Ah / 12 V/11,6 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Double embrayage hydraulique en bain d’huile
Commande Hydraulique
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Type Diamond en acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 210 x 846 x 1 330 mm
Empattement 1 530 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 110 mm
Hauteur de selle 802 mm
Garde au sol 145 mm
Poids en ordre de marche 226 kg
Rayon de braquage 3 m
Suspensions
Type Avant Fourche Showa SDBV ø 41 mm,
débattement 120 mm
Arrière Pro-Link avec monoamortisseur, réglable en précharge, débattement 120 mm
Roues
Type En alliage
Jantes Avant 17M/C x MT3.50
Arrière 17M/C x MT4.50
Pneumatiques Avant 120/70 R17
Arrière 160/60 R17
Freins
Type Avant Double disque hydraulique ø 296 avec étriers 2 pistons, antiblocage ABS et plaquettes métal fritté
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS et plaquettes résine
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Ecran TFT 5 pouces avec fonction de connectivité
Sécurité Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS
Éclairage Avant LED
Arrière LED
Équipements Prise USB-C
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.