Contenu de la page
Présentation
Photos
Vidéos
Dossier de presse
Aperçu de la gamme
Présentation
La CL500 adopte un style rétro inspiré des modèles des années 60 et 70. Elle est équipée d’un bicylindre en ligne compatible A2, d’un nouveau cadre en acier tubulaire, de suspensions à grands débattements et de roues de 19 et 17 pouces.
Pour 2025, elle bénéficie d’évolutions axées sur le confort, l’ergonomie et l’identité visuelle, la rendant apte à affronter la ville comme les chemins. Les éléments emblématiques, tels que le réservoir avec grippes-genoux, les soufflets de fourche et les échappements avec grille anti-chaleur, sont toujours présents dans l’esprit Scrambler.
L’éclairage est entièrement à LED, et le compteur LCD a été amélioré pour une meilleure lisibilité en plein jour. Deux nouveaux coloris sont également proposés pour cette année.
Vidéos
Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Style et équipements
- Motorisation
- Partie-cycle
- Accessoires et équipements
- Caractéristiques techniques
On attribue souvent à Honda la réputation de concevoir des motos précisément adaptées aux besoins de leurs utilisateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de petites cylindrées. Des machines qui savent concilier facilité d’utilisation, performances moteur accessibles, caractère économique et personnalité marquée, à l’image des plus grosses cylindrées. Autant de qualités qui représentent beaucoup pour leurs propriétaires…
Les CL des années 60 et 70 faisaient partie de ces machines. S’agissant des premiers « scrambler urbain » du marché, elle ont été été utilisées et appréciées pendant des années, prouvant que de petites cylindrées avec des aptitudes au tout-terrain pouvaient être extrêmement amusante en ville et alentours. Quant à leur style, il est devenu carrément iconique pour la plupart de ceux qui ont eu la chance d’en posséder ou de les croiser.
5 décennies plus tard, en 2018 plus exactement, la CMX500 Rebel rejoint la gamme Honda. Ses références custom classiques, mêlées à une approche moderne et à des possibilités de préparation sans limites, vont immédiatement rencontrer le succès auprès de légions de jeunes motards, au point d’en faire le custom le plus vendu en Europe depuis 3 ans.
5 ans après la sortie de la CMX500, un vent de nouveauté souffle sur la gamme Honda qui accueille de nouveau un modèle siglé CL qui s’inspire fortement de la formule gagnante des CL originelles. Comme ses illustres aînées, la CL500 affiche un style séduisant, un moteur dynamique et la robustesse indispensable à une utilisation urbaine.
Mécaniquement inchangée pour 2025 à l’exception de quelques évolutions esthétiques et ergonomiques, la CL500 poursuit sa route en assumant son individualité et son fort potentiel de personnalisation comme on a pu s’en apercevoir lors de l’édition 2024 du salon Wheels & Waves www.hondacustoms.com
Le concept retenu pour le projet de la CL500 était «Exprimez-vous !». Ciblant délibérément une jeune génération soucieuse de son style, c’est une moto conçue pour participer au style de vie de son propriétaire, avec la capacité de gérer aussi bien les déplacements en ville que les longues sorties du week-end, voire même quelques escapades dans les chemins, le tout en attirant les regards.
Le bicylindre en ligne de 471 cm³ qui équipe la CL500 est une motorisation vivante et populaire (puisqu’accessible aux permis A2) qui délivre un couple de 43,4 Nm pour une puissance de 34,3 kW (46,6 ch). Et grâce aux nouveaux réglages apportés à sa centrale électronique et à l’adoption d’un capteur OBD2-2, cette motorisation est désormais conforme aux dernières normes Euro5+. Au chapitre de la transmission, la démultiplication finale raccourcie privilégie les accélérations, au démarrage comme en reprises. La boîte de vitesses à 6 rapports est associée à un embrayage à glissement assisté.
Le cadre tubulaire en treillis est à la fois un élément de style et la garantie d’un comportement dynamique facile. Les suspensions à grands débattements comprennent une fourche de ø 41 mm et une paire d’amortisseurs réglables tandis que les roues – 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière – chaussent des enveloppes mixtes d’origine Dunlop. Pour 2025, les repose-pieds ont été repositionnés et associés à une nouvelle fabrication de la selle pour améliorer encore le confort du pilote. Les freins sont assistés par un ABS dont les réglages ont été spécialement adaptés à une utilisation sur tous les types de surfaces, y compris dans les chemins.
La liste des équipements d’origine comporte un éclairage entièrement confié à des LED, une instrumentation à écran LCD mais aussi la dernière génération des dispositifs de sécurité sous la forme du système ESS de signalement de freinage d’urgence dans les clignotants arrière.
La CL500 2025 est disponible dans les coloris suivants :
· Pearl Dusk Yellow – Nouveauté 2025
· Mat Laurel Green Metallic
· Mat Fresco Brown – Nouveauté 2025
· Mat Gunpowder Black Metallic
· Style simple et brut, à l’image de la CL de 1962
· Selle avec nouvelle mousse uréthane et hauteur limitée à 790 mm
· Instrumentation LCD rétroéclairée plus lisible
· Éclairage LED et clignotants arrière avec signal de freinage d’urgence
« Simple, brute et rustique » sont les 3 mots qui ont donné le ton et la direction pour l‘équipe chargée du style de la CL500. Ainsi, le style scrambler urbain de la CL500 marque les esprits partout où il roule, avec l’avantage d’une ergonomie qui rend la moto facile à utiliser par toutes et tous et dans toutes les conditions.
La combinaison du réservoir rond et de l’échappement en position mi-haute (avec grille anti-chaleur ajourée en acier inoxydable) fait clairement vibrer la corde nostalgique. Un sentiment encore renforcé par l’observation des grippes-genoux, des soufflets de fourche, d’une selle confortable (fabriquée avec une nouvelle mousse uréthane) avec son logo Honda gaufré, de la clef de contact, de l’accroche-casque ou encore du guidon relevé… Autant de détails soigneusement conçus pour créer une image qui déborde de charme. Les coloris, tous associés à un moteur et à un cadre noirs, sont flamboyants.
La faible hauteur de selle de 790 mm – conjuguée à un cadre étroit dans sa partie centrale – permet de poser facilement les pieds au sol et libère un espace confortable pour les jambes. La CL500 se distingue également par ses caches latéraux qui couvrent les tubes du cadre afin de favoriser la position de conduite debout tandis que l’accès à la selle passager est facilité par la faible hauteur de la boucle arrière.
Munis de poignées typées tout-terrain et de masses d’équilibrage pour limiter la fatigue, le guidon haut n’est pas simplement beau, il est surtout précisément galbé pour offrir un excellent contrôle, que l’on soit assis ou debout. Les grippes-genoux constituent des points d’appui supplémentaires tandis que les larges repose-pieds en acier sont équipés d’inserts en caoutchouc pour ajouter au confort.
Implantée en position basse, l’optique avant de ø 175 mm adopte une forme classique mais abrite 4 modernes ampoules LED dont l’agencement confère à la CL500 une signature lumineuse distinctive. Les clignotants à LED sont de petites unités de ø 55 mm à la forme également classique et dont les éléments arrière encadrent un feu arrière compact de forme ovale.
Un boîtier circulaire de ø 100 mm abrite une instrumentation simple avec un écran LCD à affichage négatif dont la lisibilité a été amélioré sur ce millésime 2025. Parmi les informations présentées, le rapport engagé, la consommation de carburant ou encore les indicateurs de clignotants.
Les freinages d’urgence entraînent l’entrée en fonction d’un signal de freinage d’urgence (ESS) qui fait rapidement flasher les clignotants arrière pour alerter les autres usagers du danger. L’extinction de clignotants est automatique.
Avec une consommation de 3,61 l/100 km, les 12 litres du réservoir autorisent à la CL500 une autonomie potentielle de 300 km.
· Bicylindre en ligne de 471 cm3 accessible aux permis A2
· Cartographie d’injection dédiée ; démultiplication finale courte
· Embrayage à glissement assisté
· Échappement « scrambler » à mi-hauteur
Le bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 8 soupapes de 471 cm³ qui anime la CL500 est excitant et souple, facile à exploiter. Cette motorisation a construit sa réputation et sa popularité au travers de la gamme des 500 Honda (CB, CBR et CMX).
Pour la CL500, la cartographie du système d’alimentation par injection électronique PGM-FI a été revue, tout comme le calage de distribution. Ces évolutions se traduisent par un couple maximal de 43,4 Nm à 6 250 tr/min avec une puissance maximale de 34,3 kW (46,6 ch) à 8 500 tr/min. Afin de privilégier les accélérations, la démultiplication finale diffère légèrement de celle de la Rebel avec une couronne de 41 dents contre 40 pour la CMX.
La motorisation de la CL500 offre un équilibre optimal entre dimensions et performances avec un regain appréciable de couple à mi-régimes et une puissance qui fait de ce bloc l’un des plus appréciés de la gamme Honda. Les valeurs d’alésage x course sont de 67 x 66,8 mm avec un rapport volumétrique de 10,7:1. À l’intérieur de la culasse, la distribution fait appel à des basculeurs à rouleaux tandis que le calage du jeu est confié à des pastilles afin de limiter le poids, les frottements ainsi que la charge sur les ressorts.
Les axes de la chaîne de distribution silencieuse (SV) bénéficient d’un traitement au Vanadium, réduisant les frottements et augmentant la protection contre la corrosion. Les frottements sont encore réduits grâce aux stries pratiquées sur les jupes de piston qui permettent d’augmenter la surface et de créer des interstices dont profite l’huile pour assurer une meilleure lubrification.
Le vilebrequin est calé à 180° et un contre-arbre des vibrations primaires est disposé derrière les cylindres, au plus près du centre de gravité. L’entraînement de ce contre-arbre est assuré par des pignons à rattrapage de jeu qui permettent de limiter le bruit. Enfin les masses du vilebrequin sont spécialement usinées pour optimiser le couple tandis que leur poids réduit permet au moteur de prendre ses tours librement, avec une inertie réduite. Le diamètre des soupapes admission est de 26 mm contre 21,5 à l’échappement.
Obtenus par moulage centrifugé, ce qui permet d’obtenir des parois fines et solides, les carters moteur hébergent des chemises obtenues par centrifugation, synonyme de résistance et de légèreté. Leur conception interne limite les pertes par pompage qui peuvent intervenir dans le cas d’un calage à 180°. Profond, le carter contient 3,2 l de lubrifiant.
Douce et précise, la boîte de vitesses comprends six rapports faciles à utiliser, particulièrement en ville. Un embrayage à glissement assisté rend le fonctionnement encore plus doux et agréable, réduisant l’effort au levier et la fatigue du pilote.
La forme et la disposition de l’échappement 2 en 1 mi-haut sont iconiques. Par rapport à ce que l’on peut entendre sur une CMX500 Rebel, la note sonore est définie de façon à privilégier les basses fréquences, le tout en conservant les sensations de pulsations.
Enfin, on notera que l’adoption d’un capteur OBD2-2 permet à la CL500 d’être conforme aux exigences des dernières normes Euro5+.
· Cadre tubulaire en acier
· Fourche de ø 41 mm et combinés-amortisseurs réglables en précharge
· Frein avant de ø 310 mm avec étriers 2 pistons, ABS réglé pour le tout-chemin
· Jantes de 19 et 17 pouces
Un cadre tubulaire en acier confère à la CL500 un comportement dynamique à la fois agile et confortable tout en participant au style général de la machine. Simple, constituée de tubes robustes et d’une boucle arrière en arrondi, cette structure a été mise au point en faisant appel à la conception assistée par ordinateur afin de définir un équilibre optimal entre poids et rigidité des différents composants.
Une machine de type scrambler doit nécessairement concilier toutes les utilisations auxquelles elle est destinée, des rues des villes aux chemins de terre. Ainsi, au-delà du cadre, les suspensions se doivent d’être irréprochables. À l’avant, on trouve donc une fourche conventionnelle de ø 41 mm qui offre 150 mm de débattement et reçoit des soufflets qui participent au style tout en protégeant les tubes plongeurs de la poussière et des projections. Les tés sont spécifiques à la CL500 et contribuent à l’efficacité du comportement ainsi qu’au retour de sensations.
À l’arrière, l’élégant bras oscillant composé de tubes massifs de ø 45 mm est associé à 2 combinés-amortisseurs réglables en précharge (5 positions, réglage standard sur 2) et assurant un débattement de 145 mm. Fourche comme combinés sont réglés dans une optique de confort, quelle que soit la surface abordée.
La garde au sol est de 155 mm, la chasse de 27°, la traînée de 108 mm pour un empattement de 1 485 mm. Le poids en ordre de marche est de 192 kg.
Le freinage est assuré par un simple disque avant de ø 310 mm coiffé par un étrier double piston. À l’arrière, on trouve un simple disque de ø 240 mm avec un étrier simple piston. Un système antiblocage ABS, réglé pour le bitume aussi bien que pour les chemins, vient compléter ce dispositif.
Les jantes ont un diamètre de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière et chaussent des enveloppes mixtes Dunlop Mixtours de respectivement 110/80 R19 et 150/70 R17.
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CL500 sous la forme de « pack » ou au détail.
La boucle arrière est conçue pour recevoir facilement des éléments d’habillage ou une bagagerie souple. Un porte-bagage optionnel permet aussi de supporter un top-case de
38 l. Pour les utilisateurs les plus grands, une selle plus haute de 30 mm, déclinée en marron avec double surpiqûre noire est également disponible. Les modifications esthétiques peuvent porter sur les flancs (plaque à numéro en polypropylène) ou sur l’avant : saute-vent, protèges-mains, garde-boue avant haut…
Au rang des aspects pratiques, la liste des accessoires propose des poignées chauffantes, une prise 12V ou des habillages d’amortisseurs arrière.
Pack Aventure
– Repose-pieds rallye
– Selle haute plate
– Liseret de jante
– Protection centrale de réservoir
Pack Style
– Casquette de phare
– Capot arrière
– Liserets latéraux et arrière
– Liseret de jante
– Protège-mains
– Garde-boue avant haut
– Habillage d’amortisseurs arrière
Pack Travel
– Bagagerie souple
– Poignées chauffantes
– Prise de charge ACC
– Levier de frein
Moteur
Type Bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 471 cm3
Alésage x Course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 34,3 kW (46,6 ch) à 8 500 tr/min
Couple maxi. 43,4 Nm à 6 250 tr/min
Capacité d’huile 3,2 litres
Émissions sonores NC
Émissions CO2 84 gr/km
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Corps d’injection NC
Capacité de carburant 12 litres (y compris réserve)
Consommation 3,61 l/100 km
Filtre à air NC
Système électrique
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V / 7 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Commande Câble
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Tubulaire en acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 2 175 x 830 x 1 135 mm
Empattement 1 485 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 108 mm
Hauteur de selle 790 mm (option selle haute à 820 mm)
Garde au sol 155 mm
Poids en ordre de marche 192 kg
Rayon de braquage 2,60 m
Suspensions
Type Avant Fourche ø 41 mm, débattement 150 mm
Arrière Combinés-amortisseurs ø 45 mm, réglables en précharge (5 positions)
Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant 19 pouces
Arrière 17 pouces
Pneumatiques Avant 110/80 R19 M/C 59H
Arrière 150/70 R17 M/C 69H
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique flottant ø 310 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS
Instrumentation, éclairage et sécurité
Instruments Écran LCD avec compteur de vitesse, compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant numérique, indicateur de rapport engagé, montre de bord…
Sécurité Système de freinage avec antiblocage ABS 2 voies, système antidémarrage HISS, clignotants à arrêt automatique, signal de freinage d’urgence ESS…
Éclairage Avant A LED
Arrière A LED
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.