Présentation
Pour sa déclinaison 2024, la Honda CBR500R profite d’une esthétique inspirée de la Fireblade. La puissance et le couple issus du bicylindre 471 cm3 restent identiques (35 kW/43 Nm) – mais une reprogrammation de la centrale ECU permet d’augmenter les sensations d’accélérations tandis que le système de contrôle de couple HSTC est présent d’origine. La partie-cycle comprend une fourche inversée Showa SFF-BP de ø 41 mm, un monoamortisseur Showa et un frein avant à double disque avec étriers 4 pistons. Une toute nouvelle double optique avant à LED favorise la visibilité. L’instrumentation profite d’un nouvel écran TFT de 5″ commandé au guidon et disposant de l’application de connectivité Honda RoadSync.
Vidéos
Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Motorisation
- Partie-cycle
- Style et équipement
- Accessoires et équipements
- Caractéristiques techniques
Rapide, frugale, abordable et, par-dessus tout amusante, la petite sportive carénée CBR500R lancée en 2013 en même temps que le trail CB500X et le roadster CB500F (devenu CB500 Hornet) représente l’option sportive de ce trio de machines bicylindres.
Destinée aux jeunes motards désireux de monter en cylindrée (50 % des propriétaires de CBR500R ont moins de 30 ans), elle distille tout le plaisir d’une sportive à un coût limité, ce qui en fait une alternative idéale pour aller au travail en semaine et apprécier les sorties du week-end.
En 2016, la CBR500R a évolué avec un dessin plus acéré, un éclairage LED et une suspension avant améliorée. En 2019, l’ensemble est devenu encore plus agressif avec de nouvelles formes et une position de conduite qui ne laisse aucun doute quant à ses intentions sportives. Le moteur est également devenu plus performant, encore plus prompt à monter dans les tours et à générer des sensations.
Enfin, 2022 sera l’année de l’adoption de suspensions de haute qualité avec une fourche Showa SFF-BP de ø 41 mm, d’un double disque à l’avant et de composants allégés (jantes, bras oscillant).
Pour 2024, la CBR500R évolue encore. Le style est davantage « RR-R », le moteur s’améliore encore, tout comme les technologies plus modernes et connectées que jamais.
Le nouveau carénage inspiré de celui de la CBR1000RR-R et le nouvel éclairage LED donnent à la CBR500R une longueur d’avance au moment d’aborder 2024. La technologie est évidemment au goût du jour avec une instrumentation guidée par un écran couleur TFT de 5 pouces commandé au guidon et doté de fonctions de la connectivité avec les matériels fonctionnant sous IOS ou Android.
Conforme aux normes A2, équipé d’un embrayage à glissement assisté et d’une cartographie d’allumage qui optimise les accélérations, le bicylindre en ligne bénéficie également d’un système de contrôle de couple HSTC.
La partie-cycle se distingue par sa fourche inversée Showa SFF-BP de ø 41 mm et son freinage à double disque avant avec étriers 4 pistons à montage radial.
Sur le marché suisse, la CBR500R 2024 est déclinée en 2 variations de couleur:
- Grand Prix Red (Tricolour)
- Matt Gunpower Black Metallic
- Bicylindre en ligne expressif et doté du système de contrôle de couple HSTC
- Nouveaux réglages d’injection pour davantage d’accélérations à bas régimes et de puissance sur toute la plage de régimes
- Embrayage à glissement assisté pour des passages de rapports facilités
Conforme à la réglementation A2, le bicylindre en ligne huit soupapes à refroidissement liquide de 471 cm3 présente un équilibre optimal entre performances et dimensions, sans compter un caractère particulièrement vif et excitant. Ainsi, ce bloc revendique des performances et un caractère digne d’un moteur de plus forte cylindrée. La puissance maximale de 35 kW est délivrée à 8 600 tr/min et le couple de 43 Nm à 6 500 tr/min.
Pour 2024, le bicylindre bénéficie d’un système de contrôle de couple HSTC qui ajoute à la tranquillité d’esprit de l’utilisateur dans des conditions difficiles. Ce système compare la différence de vitesse des roues avant et arrière afin de détecter toute perte d’adhérence et, en réaction, agir sur l’injection pour réduire le couple en douceur. En cas de besoin, le HSTC peut être déconnecté.
Confiée à un système d’injection PGM-FI, l’alimentation profite du flux le plus direct possible entre les prises d’air et les conduits d’admission. L’optimisation de la cartographie d’allumage et du ratio air/carburant se traduit par des accélérations plus sensibles à partir des bas régimes et par une puissance délivrée de manière plus progressive, sans oublier de meilleures sensations à la poignée des gaz… Le silencieux d’échappement comprend deux tubes de sortie, participant à la sonorité sportive émise par la moto.
Les valeurs d’alésage/course sont de 67 x 66,8 mm et le rapport volumétrique de 10,7 à 1 tandis que vilebrequin est calé à 180° et qu’un balancier d’équilibrage des vibrations primaires a été placé derrière les cylindres, au plus près du centre de gravité de la machine. Les pignons de la transmission primaire et du balancier l’équilibrage font appel à des engrenages à rattrapage de jeu afin de limiter les bruits de fonctionnement tandis que les masses du vilebrequin ont été spécialement dessinées pour favoriser le couple tout en autorisant des montées en régime rapides.
Participant à la rigidité de la partie-cycle, le moteur est notamment associé au cadre par l’intermédiaire de quatre points d’ancrage sur la culasse, laquelle fait appel à des basculeurs à rouleaux. Le système de correction du jeu aux soupapes par pastille permet de limiter le poids en réduisant la charge des ressorts ainsi que les frottements. Les soupapes admission ont un diamètre de 26 mm contre 21,5 mm à l’échappement. La chaîne de distribution de type SV se distingue par un traitement Vanadium appliqué aux rouleaux des maillons afin de réduire les pertes par frottement et limiter l’usure.
La forme des pistons a été définie afin de réduire leur « battement » à hauts régimes. Les frottements sont limités par l’ajout de « stries » sur les jupes, un dessin qui augmente les espaces dans lesquels l’huile peut se loger afin d’améliorer la lubrification. Le triangle virtuel formé par le vilebrequin, l’arbre primaire et l’arbre d’équilibrage est compact alors que les carters moteurs abritent des chemises à parois fines réalisées par centrifugation. La conception de ces éléments permet de réduire les pertes par effet de pompage qui surviennent parfois avec un calage de vilebrequin à 180° et le cycle d’allumage qui en découle. La hauteur du carter d’huile moteur limite les mouvements du lubrifiant lors des accélérations et des freinages violents. La capacité d’huile du moteur est de 3,2 l.
Enfin, la boîte de vitesses à six rapports bénéficie d’un embrayage à glissement assisté qui facilite les changements de rapports, tant à la montée qu’au rétrogradage.
- Fourche inversée Showa de ø 41 mm type SFF-BP (Separate Function Fork Big Piston)
- Frein avant double disque ø 296 mm avec étriers 4 pistons à montage radial
- Jantes et bras oscillant allégés, repose-pieds aluminium
Inchangé pour 2024, le cadre de type « Diamant » en tubes d’acier de 35 mm qui équipe la CBR500R s’avère léger et robuste, avec un degré de flexibilité qui offre un retour optimal au pilote lors des changements de surface. La forme et la position des supports-moteur, associées à la rigidité du cadre, participent à la réduction de vibrations.
La vivacité et la réactivité font partie des qualités essentielles de la CBR500R et la vision, du point de vue du pilote, est clairement sportive. Les bracelets sont implantés sous le té supérieur, ce qui se traduit par une position de conduite légèrement basculée vers l’avant.
L’empattement est fixé à 1 410 mm avec un angle de chasse et une traînée fixés à respectivement 25,5° et 102 mm. Le poids en ordre de marche est de 191 kg avec une répartition des masses de 50,7/49,3 %.
La fourche est un modèle inversé Showa (SFF-BP) de ø 41 mm à fonctions séparées (Separate Function Fork Big Piston). En dissociant les fonctions – amortisseur hydraulique à gros piston dans un tube, ressort de rappel dans l’autre – la réactivité et le fonctionnement sont optimisés. La CBR650R à moteur 4 cylindres fait exactement appel aux mêmes composants.
Fabriquées à partir de feuilles d’acier de 2 mm d’épaisseur, les branches du bras oscillant sont rendues solidaire par une pièce centrale creuse, une construction qui permet une grande rigidité en rotation et une flexibilité latérale maîtrisée.
À l’arrière, le monoamortisseur à corps simple paroi revendique une conception similaire à celle de composants que l’on trouve sur les sportives de plus grosse cylindrée. Réglable en 5 positions de précharge, il assure une excellente réponse de la suspension tout en gérant efficacement les variations de température.
Coté freinage, le double disque avant de ø 296 mm est coiffé par des étriers Nissin 4 pistons et montage radial. À l’arrière, le disque de ø 240 mm reçoit un étrier simple piston.
Les jantes en aluminium à 5 branches en Y reçoivent des enveloppes de 120/70-ZR17 et 160/60-ZR17.
- Nouveau style inspiré de la CBR1000RR-Fireblade avec éléments aérodynamiques favorisant le comportement et les sensations
- Nouvelle double optique avant, nouveau feu arrière
- Nouvel écran d’instrumentation TFT 5 pouces avec application Honda RoadSync pour un couplage avec un téléphone portable
- Nouveau commodo gauche simplifié, ergonomique et rétroéclairé
L’habillage de la CBR500R trouve clairement son inspiration auprès du porte-drapeau de la gamme sportive Honda, la Fireblade. Dessinée sous la thématique de ‘The Shape Of Speed’, la CBR500R impose des lignes qui ne laissent aucun doute sur sa vocation.
Ainsi la fonction suit-elle la forme puisque le carénage comprend des ailettes chargées de canaliser le flux d’air, donc d’offrir un comportement dynamique plus stable avec des sensations d’adhérence du train avant améliorées.
La nouvelle double optique avant à LED projette un puissant faisceau dont la largeur a été accrue afin d’augmenter la visibilité -et la sécurité- en conduite de nuit, a fortiori dans les virages. Tous les autres éclairages de la machine font également appel à des LED.
Les dernières innovations technologiques trouvent leur place sous la forme d’un écran TFT de 5 pouces qui utilise un collage optique pour améliorer la visibilité en plein soleil, une première sur une Honda. En remplissant l’espace entre l’écran et la vitre de protection avec de la résine, l’éblouissement est réduit et l’efficacité du rétroéclairage améliorée. Au-delà de cet aménagement appréciable, l’écran TFT propose 3 types d’affichages (Barre, Circulaire ou Simple) tout en offrant, via l’application Honda RoadSync, la connectivité avec les matériels fonctionnant sous IOS ou Android.
Cette nouvelle application, associée à un commodo gauche simplifié, rétroéclairé et équipé d’une commande à 4 axes, autorise une navigation facile dans les menus ainsi que la possibilité pour l’utilisateur, via un casque Bluetooth, de passer des appels téléphoniques ou d’écouter de la musique. Il suffit de télécharger l’application Honda RoadSync à partir du Play Store ou de l’App Store et de se connecter à la machine…
Affichant 785 mm de hauteur, la selle rend la machine très facile à piloter avec une position sportive mais confortable pour les pilotes de toute taille et de toute corpulence. Les dimensions générales sont de 2 080 x 760 x 1 145 mm avec une garde au sol de 130 mm.
Le réservoir contient 17,5 litres, réserve comprise, ce qui autorise une autonomie d’environ 485 km compte tenu d’une consommation mesurée à 3,5 l/100 en mode WMTC.
Une large gamme d’équipements et d’accessoires a été développée pour la CBR500R, disponible sous forme de « packs » ou individuellement.
Pack Sport
Capot de selle passager coordonné, Liserés de jantes, protection de réservoir carbone avec logo CBR, bulle haute (400 mm) teintée…
Pack Confort
Sacoche de réservoir (3 l), poignées chauffantes (5 niveaux mémorisables), prise 12 V…
Une sacoche de selle (15 l) ou un top-case de 38 l avec support sont également proposés.
Tous les accessoires et équipements sont disponibles individuellement.
Moteur
Type Bicylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Cylindrée 471 cm3
Alésage x Course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 3,2 litres
Émissions sonores 73,5 dB (urbain)
Émissions CO2 80 g/km
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 17,1 litres
Consommation (WMTC)* 3,50 l/100 km
Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 7,4 Ah
Alternateur NC
Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande Par câble
Boîte 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques
Cadre
Type Type « Diamant » en acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 080 x 760 x 1 145 mm
Empattement 1 410 mm
Angle de chasse 25,5°
Traînée 102 mm
Hauteur de selle 785 mm
Garde au sol 130 mm
Poids en ordre de marche 191 kg
Rayon de braquage 2,9 m
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm, débattement NC
Arrière Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos), débattement NC
Roues
Type En aluminium coulé à 5 branches en Y
Jantes Avant 17 x MT3.5
Arrière 17 x MT4.5
Pneumatiques Avant 120/70ZR – 17M/C (58W)
Arrière 160/60ZR – 17M/C (69W)
Freins
Type Avant Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étriers 4 pistons à montage radial et plaquettes résine, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran TFT 5 pouces avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, horloge, indicateur de rapport engagé, connectivité pré-installée…
Sécurité Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS, système d’alerte de freinage d’urgence ESS
Éclairage Avant LED
Arrière LED
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.