Contenu de la page
Présentation
Photos
Vidéos
Dossier de presse
Aperçu de la gamme
Présentation
Le PCX125, toujours aussi populaire, se renouvelle avec une esthétique rafraîchie et de nouveaux coloris.
Il est propulsé par un moteur monocylindre 4 soupapes Smart Power Plus (eSP+) conforme Euro5+, bénéficiant de réglages électroniques améliorés et d’un capteur O2.
Parmi les équipements de série, on trouve un système de contrôle de couple HSTC et un dispositif d’arrêt automatique du moteur au ralenti.
Pour 2025, la partie-cycle met l’accent sur l’agilité et le confort, avec de nouveaux amortisseurs arrière à bonbonne séparée et un frein arrière à disque.
Les équipements incluent un coffre spacieux, une prise USB-C et un système de démarrage sans clé Smart Key.
La version DX (DeluXe) se distingue par une instrumentation modernisée, avec un écran TFT couleur de 5 pouces et la connectivité smartphone Honda RoadSync.
Vidéos
Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Style et équipements
- Partie-cycle
- Motorisation
- Accessoires et équipements
- Caractéristiques techniques
Avec plus de 140 000 unités vendues en Europe depuis son apparition en 2010, le PCX125 fait partie de ces modèles qui font une carrière commerciale à la fois exceptionnelle et discrète. Un succès à mettre à l’actif d’une recette longuement travaillée et perfectionnée par Honda au fil des ans.
Son dessin moderne et élégant lui permet de coller parfaitement au style de vie de la plupart des jeunes urbains d’aujourd’hui alors que ses dimensions compactes garantissent à la fois une réelle efficacité dans le trafic et une certaine discrétion au moment de se garer. Sa position de conduite, l’espace qui permet de ranger un casque intégral sous la selle et la qualité générale de sa fabrication sont quelques-unes des caractéristiques qui font du PCX une référence dans sa catégorie.
En 2010, le PCX a été le premier deux-roues motorisé à disposer, en Europe, de la technologie de coupure automatique du moteur à l’arrêt « Idling Stop ». Deux ans plus tard, il devient le premier scooter Honda à profiter de la nouvelle génération de moteur à frottements limités eSP (enhanced Smart Power) avant, en 2016, de revendiquer la conformité aux normes antipollution Euro4. En 2018, évolution en profondeur avec une partie-cycle revue en quasi-totalité et un moteur à la fois plus puissant et toujours aussi économique.
Évoluant toujours avec son temps, le PCX revient en 2021 avec une nouvelle motorisation, une partie-cycle retravaillée, plus de facilité et de confort, sans oublier une évolution de style qui le conforte dans sa place de référence de sa catégorie en Europe.
Pour son millésime 2025, ce standard revendique une profonde évolution de son style en même temps que des améliorations sur sa partie-cycle et sa technologie. De quoi consolider son statut auprès des amateurs.
Toujours aussi racée, l’esthétique du PCX125 est visiblement devenue plus audacieuse et plus mature au fil du temps. L’habillage abrite un éclairage à LED, un vaste coffre sous la selle, une prise USB-C dans la boîte à gants et libère de l’espace pour les jambes. L’écran d’instrumentation affiche les informations essentielles tandis que le système de démarrage sans clef Smart Key facilite grandement l’utilisation de l’allumage et de la selle.
Pour 2025, une version supplémentaire « DX » inaugure une instrumentation dotée d’un écran TFT couleur de 5 pouces lisible et facilement contrôlable, en plus de proposer la fonction de connectivité pour smartphone Honda RoadSync.
Le système « Smart Key » qui permet le démarrage sans clef ou le déverrouillage de la selle est d’origine sur toutes les versions, tout comme l’éclairage entièrement confié à des LED.
Le moteur Smart Power Plus (eSP+) à 4 soupapes produit 9,2 kW (12,5 ch) et 11,7 Nm pour une consommation de 2,1 l/100 km en mode WMTC. Il profite également de la présence d’un système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui gère la traction de la roue arrière ainsi que du système d’arrêt automatique au ralenti Idling Stop. Pour 2025, la motorisation profite d’un nouveau capteur O2, de nouveaux réglages de la centrale électronique et d’un repositionnement du catalyseur pour répondre aux normes Euro5+.
La partie-cycle est constituée d’un cadre tubulaire en acier léger et robuste associé à une fourche de ø 31 mm et à 2 combinés-amortisseurs arrière (combinés à réservoir séparé sur la version DX). Le freinage arrière progresse également avec l’adoption d’un disque de ø 220 mm en remplacement de l’ancien système à tambour.
Le PCX125 2025 est disponible en 4 coloris:
· Mat Dim Gray Metallic (nouveauté 2025)
· Pearl Dark Ash Blue (nouveauté 2025)
· Pearl Snowflake White (nouveauté 2025)
· Mat Galaxy Black Metallic
· Signature stylistique redéfinie et futuriste ; guidon intégré
· Version spéciale DX avec écran TFT 5 pouces et fonction de connectivité Honda RoadSync
· Eclairage LED distinctif avec feux de jour
· Coffre volumineux (30,4 l), prise USB-C dans la boîte à gants
· Système de démarrage sans clef Smart Key qui agit sur l’allumage et l’ouverture du coffre
La signature visuelle a toujours fait partie des points forts du PCX125. Une signature symbolisée par un coloris unique et par des lignes massives qui courent de l’avant à l’arrière. Ce style évolue pour 2025 avec un habillage qui s’élargit dans sa partie supérieure tout en restant étroit dans sa partie basse… Un dessin élégant qu’aucun autre scooter de la production ne propose et qui offre un bon niveau de protection contre le vent, sans embonpoint excessif.
L’éclairage entièrement confié à des LED distingue aussi le PCX de la concurrence. Pour 2025, l’optique avant évolue dans sa signature visuelle, construite autour d‘une originale implantation en V.
Coté instrumentation, si le PCX « standard » dispose d’un écran LCD pour afficher les principales informations nécessaires à la conduite, la nouvelle version DX reçoit un écran TFT couleur de 5 pouces qui fait appel à une technique de collage optique afin d’améliorer la visibilité sous forte lumière : en scellant l’espace entre la vitre de protection et la dalle TFT avec de la résine, les reflets sont limités et la visibilité accrue. Comme le nom de cette version spéciale le suggère, la connectivité est à l’ordre du jour grâce à la fonction Honda RoadSync qui permet d’exploiter les fonctionnalités d’un téléphone portable intelligent telles que suivre une navigation, écouter de la musique ou passer des appels moyennant le recours à un intercom Bluetooth. Pour cela, l’utilisateur doit simplement télécharger gratuitement l’application Honda RoadSync sur les plateformes Play Store ou App Store, se connecter à l’instrumentation et piloter le tout grâce à la nouvelle commande 4 axes rétroéclairée placée sur le guidon gauche.
Le grand guidon – qui fait partie des particularités du PCX – procure un bras de levier efficace en conduite urbaine. A l’arrière, la poignée de maintien est ergonomique et facilement accessible. La selle a été dessinée pour offrir un confort optimal pour le passager comme pour le pilote, mais aussi pour permettre à ce dernier de pouvoir poser facilement les pieds au sol. La hauteur de selle est fixée à 763 mm avec une hauteur particulièrement pratique de 540 mm par rapport au plancher.
Les flancs de l’habillage dissimulent un coffre de 30,4 l de capacité, capable d’abriter un casque intégral et plus encore. Une prise de charge USB-C est disposée dans la boîte à gants, tandis que la trappe d’accès au réservoir de carburant est conçue de manièe à pouvoir y poser le bouchon lors des ravitaillements.
Au rang des équipements pratiques proposés par le PCX125, on trouve le système Smart Key qui permet au pilote de conserver la clé du scooter dans sa poche et de se libérer de la contrainte d’une clé physique. Une fois la Smart Key détectée, une pression sur le contacteur principal permet de mettre le contact, de débloquer la direction, d’accéder à l’espace de rangement sous la selle, d’ouvrir la trappe à essence ou le Smart top-case optionnel de 35 l. A contrario, lorsque le pilote quitte son scooter et s’éloigne, la Smart Key en condamne aussitôt toutes les fonctions.
· Cadre en acier synonyme de robustesse et d’agilité
· Larges combinés-amortisseurs arrière à grands débattements; combinés à réservoir séparé pour la version DX
· Nouveau frein arrière à disque
· Dessin des jantes en accord avec le nouveau style du carénage
Le PCX125 dispose d’un châssis de type « Duplex » en acier, dessiné pour affronter la rigueur d’une utilisation urbaine sans porter préjudice ni au confort de la position de conduite, ni à l’extrême maniabilité qui a toujours fait partie de ses qualités premières.
L’empattement de 1 315 mm, la chasse de 26,50’ (modifiée pour 2025) et la traînée de 80 mm. Le poids en ordre de marche est de 133 kg (version DX : 134 kg).
Les jantes avant et arrière de 14 et 13 pouces adoptent un dessin en phase avec celui du nouvel habillage. Les pneumatiques affichent des dimensions de 110/70-14 M/C à l’avant et de 130/70-13 M/C à l’arrière.
La suspension avant est assurée par une fourche de ø 31 mm offrant un débattement de 89 mm. À l’arrière, les amortisseurs ont un débattement de 95 mm. Pour 2025 – et pour optimiser l’amortissement dans la durée -, la version DX du PCX125 reçoit des combinés-amortisseur à réservoir séparé dont les ressorts ont été calibrés afin de privilégier le confort général en usage urbain.
Le freinage est assuré par un disque avant de ø 220 mm avec étrier double piston alors que l’arrière est désormais assuré par un simple disque de ø 220 mm avec étrier simple piston qui remplace le précédent dispositif à tambour.
· Moteur monocylindre eSP+ à double ACT, 4 soupapes et refroidissement liquide de 125 cm3
· Système de contrôle de couple HSTC
· Système de coupure automatique au ralenti Idling Stop
· Nouveaux réglages de centrale électronique, nouveau capteur O2 et catalyseur repositionné
Le monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4 temps, 4 soupapes, simple arbre et refroidissement liquide du PCX125 revendique une puissance de 9,2 kW (12,5 ch) à 8 750 tr/min et une valeur de couple de 11,7 Nm à 6500 tr/min. Les cotes d’alésage x course sont de 53,5 x 55,5 mm avec un rapport volumétrique de 11,5 : 1.
Les valeurs d’accélérations sont de haut niveau, tout comme la vitesse de croisière qui est d’environ 90 km/h. Le caractère économique de cette motorisation est également incontestable avec une consommation de 2,1 l/100 km (en mode WMTC), ce qui représente une autonomie d’environ 385 km grâce aux 8,1 l contenus dans le réservoir.
Le PCX125 est équipé d’un système de contrôle de couple HSTC, une technologie rassurante qui intervient sur l’adhérence de la roue arrière lorsque le sol est glissant. L’entrée en fonction du dispositif se manifeste, au tableau de bord, par l’allumage d’un témoin lumineux « T ». Le HSTC peut être déconnecté.
Les solutions antifrictions eSP+ sont omniprésentes dans ce moteur, à l’image de la localisation intelligente de la pompe à huile intégrée dans le carter afin d’améliorer l’efficacité générale. La chambre de combustion compacte et l’alimentation électronique PGM-FI – dont le corps d’injection gagne 2 mm de diamètre, soit 28 mm – participent à l’optimisation de la combustion et aux performances en termes de refroidissement.
Le cylindre est désaxé afin de réduire les frottements générés par le contact entre le piston et la chemise, permettant ainsi de transférer plus efficacement la puissance de la combustion vers la bielle et le vilebrequin. La chemise est garnie de multiples « picots » sur sa surface externe de façon à améliorer le refroidissement et limiter les tensions au niveau de l’axe du piston et donc les frottements. Dans le même ordre d’idée, un tendeur hydraulique de chaîne de distribution optimise l’efficacité en réduisant les frottements et les vibrations internes tout en limitant les bruits de fonctionnement.
Pour optimiser le refroidissement du piston, un ajutage permet d’envoyer un jet d’huile sur son ciel, à l’image de ce qui a déjà été adopté par les CRF de motocross. Cette solution permet de contrôler plus efficacement l’allumage et de prévenir les ratés d’allumage et le « cliquetis ».
Le radiateur à haute efficacité, logé dans la partie droite du carter moteur, fait appel à un ventilateur léger et compact pour réduire les frottements mais aussi la traînée du véhicule. La résistance interne de la transmission est réduite grâce au recours à 3 roulements spécifiques, chacun conçu afin de mieux répondre à ses propres contraintes. Les autres composants du système V-Matic, en particulier les poulies, participent à l’augmentation des performances.
Géré par la centrale électronique, un ensemble alterno-démarreur sans balais est installé en bout de vilebrequin. Ce système entraînant directement le moteur, il supprime les bruits et les résistances que l’on rencontre sur un entraînement classique par cascade de pignons. Cela rend le bruit de démarrage du moteur quasi imperceptible.
Le système d’arrêt automatique «Idling Stop » adopté par le PCX125 coupe automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti et le relance aussitôt que la poignée des gaz est actionnée. Son fonctionnement est totalement transparent pour l’utilisateur grâce à la présence de l’alterno-démarreur évoqué plus haut, d’un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et enfin d’un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance liée à la compression. Ce dispositif possède également la particularité de pouvoir « lire » l’état de la batterie et, le cas échéant, de suspendre son intervention si nécessaire afin de ne pas entraîner une décharge excessive.
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour le PCX125, sous la forme de « pack » ou au détail, avec notamment :
Pack Winter :
– Bulle
– Poignées chauffantes
Autres accessoires disponibles
– Housse extérieure
– Smart top-case de 35 l
– Top-case de 35 l
– Système d’alerte sonore
Moteur
Type Monocylindre 4 temps, simple arbre à cames et 4 soupapes à refroidissement liquide
Cylindrée 125 cm3
Alésage x course 53,5 x 55,5 mm
Rapport volumétrique 11,5 à 1
Puissance maxi. 9,2 kW (12,5 ch) à 8 750 tr/min
Couple maxi. 11,7 Nm à 6 500 tr/min
Capacité d’huile 0,9 litre
Émissions sonores NC
Émissions CO2 49 g/km
Alimentation
Carburation Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 8,1 litres
Consommation (WMTC) 2,1 l/100 km (sans système d’arrêt automatique activé)
Système électrique
Allumage Numérique avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V-7 Ah sans entretien
Alternateur NC
Transmission
Type d’embrayage Automatique centrifuge
Transmission V-Matic
Réduction finale NC
Cadre
Type Type ouvert en tubes d’acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 1 935 x 740 x 1 125 mm
Empattement 1 315 mm
Angle de chasse 26°50′
Traînée 80 mm
Hauteur de selle 763 mm
Garde au sol 135 mm
Poids tous pleins faits 133 kg (DX : 134 kg)
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 31 mm, débattement 89 mm
Arrière Double amortisseur (DX : amortisseurs à réservoir séparé), débattement 95 mm
Roues
Type En aluminium coulé à 5 branches
Jantes Avant 14M/C x MT2,75
Arrière 13M/C x MT3,50
Pneumatiques Avant 110/70 – 14M/C 50P
Arrière 130/70 – 13M/C 63P
Freins
Type Avant Simple disque ø 220 mm avec étrier à 2 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque ø 220 mm avec étrier simple piston, antiblocage ABS
Instrumentation et équipements
Instruments Compteur LCD avec compteurs kilométriques, jauge de carburant (+ indicateur de consommation moyenne), montre de bord, indicateur de changement d’huile…
DX : écran TFT couleur 5 pouces
Sécurité Système de démarrage sans clef Smart Key, système de contrôle de couple HSTC
Éclairage Avant LED
Arrière LED
Equipements Prise USB-C
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.