Présentation
La variante SH de Honda, très à la mode, a fait l’objet d’un rafraîchissement complet en 2021. Les mises à jour comprenaient des phares à LED, un cadre d’architecture intelligente amélioré (eSAF) de nouvelle génération, un moteur Smart Power Plus amélioré (eSP+) à quatre soupapes et à SACT refroidi par eau, ainsi que des roues équipées de pneus à faible consommation de carburant. Les spécifications comprennent une boîte à gants avec prise USB de type A, un espace de rangement généreux sous la banquette et le fonctionnement de la Smart Key.
Pour 2024, le SH Mode reçoit deux nouvelles couleurs contemporaines afin de maintenir son attrait et sa désirabilité auprès des cavaliers européens.
Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Style et équipement
- Motorisation
- Partie-cycle
- Accessoires
- Caractéristiques techniques
Depuis l’arrivée du SH50 original en 1984, la popularité durable de la série de scooters SH de Honda lui a valu le statut de marque dans la marque, dont les habitants de toute l’Europe font partie intégrante de leur vie quotidienne.
Depuis, la famille SH n’a cessé de s’agrandir et d’évoluer, avec des ventes totalisant plus de 1,2 million d’unités produites depuis son lancement, grâce aux excellentes performances du moteur et à l’économie de carburant, ainsi qu’à une tenue de route agile et sûre et à une stabilité rassurante – grâce aux roues de 16 pouces – sur les routes les plus difficiles.
Commercialisé en Europe depuis l’été 2014, le SH Mode 125 a élargi l’attrait de la famille SH à un public plus jeune. Il s’est avéré être un scooter intelligent dans tous les sens du terme, tout à fait dans l’air du temps, avec sa combinaison habile de style tendance, de performances inspirant la confiance et de faibles coûts d’utilisation.
En 2021, un tout nouveau SH Mode 125 a été dévoilé. Conçue pour refléter l’évolution des aspirations, des désirs et des attentes d’un public toujours plus nombreux de jeunes pilotes Honda, le SH Mode 125 bénéficie pour 2024 de deux nouvelles couleurs contemporaines pour un meilleur attrait visuel.
Un rafraîchissement chic a amélioré le SH Mode 125 en 2021, avec un phare LED attrayant pour son visage distinctif. Sous la carrosserie, le SH Mode 125 bénéficie d’un nouveau « enhanced Smart Architecture Frame » (eSAF) en acier plus léger, d’un moteur Enhanced Smart Power Plus (eSP+) à quatre soupapes et à SACT refroidi par eau, plus puissant (et plus économe en carburant), et de nouvelles jantes en aluminium chaussées de pneus économes en carburant.
L’aspect pratique a également été amélioré. L’espace de rangement a été augmenté sous la selle et une boîte à gants pratique a été installée sur le carénage intérieur gauche, avec une prise USB de type A pour la recharge. La commande Smart Key de l’allumage et de la selle – à partir de la poche du pilote – a été la touche finale.
Pour 2024, le SH Mode 125 reçoit deux nouvelles couleurs contemporaines qui rejoignent les classiques Pearl Jasmine White et Mat Techno Silver de l’année dernière.
Le 2024 SH Mode 125 sera disponible dans les couleurs suivantes:
**NOUVEAU** Candy Luster Red
**NOUVEAU** Matt Galaxy Black Metallic
Pearl Jasmine White
Mat Techno Silver Metallic
- Plancher large et plat pour un grand espace pour les jambes
- Phare LED pour un look avant très net
- Rangement généreux sous le siège, prise de recharge USB dans la boîte à gants
- Fonctionnement de l’allumage et du siège par Smart Key de série
L’élégante mise à jour de 2021 a ajouté plus d’attrait et de désirabilité au SH Mode 125, avec un phare à LED tranchant qui rehausse la présence sur la route. Les améliorations pratiques n’ont pas été négligées, avec un plancher plat allongé offrant un espace plus généreux pour les jambes.
La hauteur d’assise de 765 mm et les autres caractéristiques restent inchangées pour le 2024. La boîte à gants située à gauche abrite une prise USB de type A pour recharger un smartphone. Le compartiment de rangement sous la banquette, d’une capacité de 18,5 litres, comprend des crochets à bagages pour sécuriser le chargement.
Le SH Mode 125 utilise une clé intelligente. Gardée dans une poche, elle contrôle à la fois l’allumage et le verrouillage de la selle, ce qui ajoute une réelle commodité à la vie urbaine active.
Le tableau de bord est conçu de manière à ce que les informations les plus importantes soient immédiatement faciles à lire. Un grand compteur de vitesse central de type cadran est entouré d’un indicateur d’arrêt de la marche au ralenti et d’un témoin de clignotant. Une jauge à carburant est située au centre et le compteur kilométrique, le totalisateur partiel et l’horloge sont logés dans un écran central à cristaux liquides ; les boutons permettent de contrôler les informations affichées.
La béquille principale est soigneusement placée au bon endroit sur le sol pour le pied du conducteur, ce qui la rend plus facile à utiliser. De plus, une béquille latérale fait partie de l’équipement standard. Les passagers ne sont pas oubliés. Ils disposent d’un espace confortable, de repose-pieds rabattables et de barres d’appui intégrées au grand porte-bagages en aluminium moulé sous pression.
- Moteur eSP+ à quatre soupapes, refroidi par eau et à SACT
- Le moteur est doté d’un dispositif d’arrêt de la marche au ralenti
- Rendement énergétique de 50 km/l
Le moteur Smart Power Plus (eSP+) à quatre soupapes et à SACT refroidi par eau du SH Mode 125 délivre une puissance de 8,4 kW à 8 500 tr/min et un couple maximal de 12,1 Nm à 5 000 tr/min. L’alésage et la course sont de 53,5 x 55,5 mm, avec un taux de compression de 11,5:1.
La courbe de couple linéaire et plate dès les bas régimes est parfaite pour les environnements urbains et les conducteurs ayant une expérience variée de la conduite. Et grâce au rendement énergétique du moteur d’environ 50 km/l (mode WMTC) et au réservoir de 5,5 litres, l’autonomie est d’environ 275 km entre deux pleins.
Les technologies Honda eSP de réduction des frottements se retrouvent dans l’ensemble du moteur ; l’agencement judicieux d’éléments tels que la pompe à huile (qui est intégrée au carter) contribue à renforcer l’efficacité du moteur. La chambre de combustion compacte et l’injection PGM-FI optimisent la vitesse de combustion et les performances de refroidissement.
Un cylindre décalé réduit la friction causée par le contact entre le piston et l’alésage, transmettant ainsi efficacement l’énergie de la combustion au vilebrequin. Un manchon en fonte « épineux » – avec de minuscules extensions de surface – empêche toute déformation du diamètre intérieur de l’alésage. Cette conception diminue la tension dans le segment de piston, réduisant ainsi les frottements.
Un radiateur à haut rendement, intégré à l’extérieur du carter droit, utilise un petit ventilateur léger qui réduit les pertes par frottement et la traînée. La résistance au roulement dans l’unité de transmission est réduite par l’utilisation de trois roulements principaux à faible frottement, tous conçus pour faire face aux charges qu’ils reçoivent individuellement. La poulie d’entraînement est dotée d’une ailette qui réduit la résistance à l’air et la poulie réceptrice réduit la pression sur la courroie d’entraînement, ce qui diminue les pertes de transmission.
Le démarreur ACG sans balais à commande électronique est un composant intégré monté directement à l’extrémité du vilebrequin, servant de moteur de démarrage et d’alternateur. Il fait tourner le moteur directement, éliminant ainsi tout bruit lié à l’engagement ou à l’engrènement des engrenages.
Le système Idling Stop arrête automatiquement le moteur au bout de trois secondes au ralenti lorsque le scooter est à l’arrêt et que les freins sont serrés, et le redémarre instantanément lorsque l’on tourne la poignée d’accélérateur. Il est facile à utiliser grâce à l’ACG et au système swing-back qui ramène la manivelle à sa position avant l’entrée d’air, et à un mécanisme de décompression qui annule la résistance à la compression du moteur. Il est capable de « lire » la charge de la batterie et de s’éteindre pour éviter une décharge excessive.
- Cadre d’architecture intelligente amélioré par la lumière
- Les pneus réduisent la résistance au roulement et améliorent l’efficacité énergétique
Le SH Mode 125 est doté d’un cadre Smart Architecture amélioré (eSAF). Construit en acier pressé léger, il offre une bonne sensation de maniabilité, ainsi qu’une stabilité, un confort de conduite et une durabilité accrus.
L’inclinaison est fixée à 26° 30′, avec une traînée de 69,5 mm et un empattement de 1305 mm (à partir de 27°, 68 mm et 1305 mm). Les dimensions globales sont compactes : (LxLxH) 1950 mm x 670 mm x 1100 mm, avec une garde au sol de 150 mm. Avec un poids en ordre de marche de 118 kg, le résultat global est un scooter urbain exceptionnellement agile et convivial.
La fourche télescopique a un débattement de 89 mm, tandis que la suspension arrière – avec précharge du ressort réglable sur 5 niveaux – a un débattement de 75 mm. La roue avant en aluminium moulé de 16 pouces est équipée d’un pneu 80/90-16, la roue arrière de 14 pouces d’un pneu 100/90-14 ; les pneus sont conçus pour réduire la traînée et améliorer le rendement énergétique global.
À l’avant, le frein à disque hydraulique de 220 mm est relié à un tambour arrière de 130 mm par l’intermédiaire du CBS, ce qui garantit une force de freinage régulière et uniformément répartie à tout moment, y compris lors des arrêts brusques et des arrêts d’urgence.
Une gamme d’accessoires Honda d’origine est disponible pour le SH Mode 125:
Un Top box de 35 litres et un kit de transport arrière, avec le système de verrouillage Honda One-Key.
MOTEUR | |
Type | Refroidissement liquide, 4 temps, SACT |
Cylindrée du moteur (cm³) | 125 cc |
Alésage ´ Course (mm) | 53,5 x 55,5 mm |
Rapport volumétrique | 11,5 à 1 |
Puissance max. | 8,4 kW@ 8 500 tr/min |
Couple max | 12,1 Nm à 5 000 tr/min |
Capacité d’huile | 0.9 l |
ALIMENTATION | |
Type | Injection électronique PGM-FI |
Capacité du réservoir de carburant | 5.5L |
Consommation de carburant | 50km/litre |
SYSTÈME ÉLECTRIQUE | |
Démarrage | Électrique |
Batterie | 12V7Ah |
DRIVETRAIN | |
Type d’embrayage | Automatique; centrifuge |
Type de transmission | CVT |
Entraînement final | Courroie trapézoïdale |
CADRE | |
Type | Sous-épine dorsale en acier tubulaire |
PARTIE CYCLE | |
Dimensions (LxlxH) | 1950mm x 670mm x 1100mm |
Empattement | 1 305 mm |
Angle de chasse | 26° |
Chasse | 69,5 mm |
Hauteur du siège | 765 mm |
Garde au sol | 150 mm |
Poids de la caisse | 118 kg |
Rayon de braquage | 1.97m |
SUSPENSION | |
Type Front | Télescopique 33mm – 89mm de débattement |
Type Arrière | Bras oscillant à double amortisseur. Réglage à 5 niveaux |
ROUES | |
Taille de la jante Avant | 16M/C x MT2.50 |
Taille de la jante arrière | 14M/C x MT2.75 |
Pneus avant | 80/90-16 pouces |
Pneus arrière | 100/90-14pouces |
FREINS | |
Type de système | CBS |
INSTRUMENTS ET ÉLECTRICITÉ | |
Instruments | Clé intelligente Honda, chargeur USB |
Phare | LED |
Feu arrière | Ampoule |