Présentation
Le SH125i est l’un des scooters les plus populaires d’Europe, et pour de bonnes raisons : moteur monocylindre 4 soupapes Smart Power Plus (eSP+) équipé d’un système de contrôle de couple HSTC et d’un système d’arrêt automatique au ralenti, style caractéristique à plancher plat, instrumentation LCD, éclairage 100 % LED, prise USB-C et système de démarrage sans clef Smart Key…
Pour 2024, de nouveaux coloris viennent agrémenter une gamme déclinée en versions différentes dont une nouvelle édition spéciale « Vetro » qui célèbre les compétences techniques de l’usine Honda Italia Industriale qui fabrique le SH125i.
Vidéos
Dossier de presse
- Introduction
- Caractéristiques principales
- Style et équipement
- Motorisation
- Partie-cycle
- Caractéristiques techniques
- Accessoires et équipements
- Équipements
Membre à part entière de la famille SH apparue en 1984 avec le SH50 et diffusée à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, le Honda SH125 a entamé la conquête du marché européen en 2001. Depuis cette date, il s’est attaché à remplir consciencieusement sa mission de représenter un moyen de transport stylé, amusant et sans souci.
Ce n’est donc pas un hasard si le SH125 est rapidement devenu immensément populaire, notamment en Italie. Car dès sa première version, il détenait la recette du succès : un moteur frugal mais nerveux, un comportement routier à la fois vif et rassurant grâce à une roue avant de 16 pouces, le tout habillé par une carrosserie élégante et valorisante.
Comme souvent chez Honda, l’histoire de ce modèle est marquée par une évolution constante afin de suivre les demandes et les attentes des utilisateurs, preuve de la détermination de Honda de continuer à offrir à chacun une version toujours plus aboutie.
Ainsi, dès 2005, le SH125 a-t-il profité d’une alimentation par injection électronique PGM-FI tandis qu’en 2013, il adoptait la motorisation à faibles frottements eSP (enhanced Smart Power) et le système de coupure automatique du moteur au ralenti Idling Stop avec, au final, un gain sensible en termes de performances et de consommation. Plus récemment, en 2017, l’esthétique a été revue avec des lignes plus ciselées, un éclairage à LED et l’adoption du système Honda Smart Key.
Toujours fabriqué sur le site italien d’Atessa, le SH125i millésime 2020 pouvait être considéré comme un scooter entièrement nouveau. S’appuyant sur sa réputation et son héritage, il s’avérait plus rapide, plus élégant, plus confortable, plus facile et plus économique que jamais.
Pour son millésime 2024, le SH125i profite de nouvelles options de couleur tandis qu’une nouvelle version célèbre qui célèbre les compétences techniques de l’usine Honda Italia Industriale qui fabrique le SH125i.
Le SH125i est fait pour durer et pour servir, comme en témoignent de nombreux détails tels que ses espaces de rangement, sa prise USB, sa suspension arrière optimisée pour le confort ou encore ses jantes de 16 pouces. L’habillage épuré, l’éclairage à LED et le tableau de bord LCD participe au sentiment de haute qualité qui prévaut avec ce scooter de référence.
Conforme aux dernières normes antipollution, le moteur monocylindre 4 soupapes Smart Power Plus (eSP+) produit 9,6 kW (13,1 ch) et 12 Nm pour une consommation de 2,18 l/100 km en mode WMTC. Il profite de la présence d’un système de contrôle de couple HSTC ainsi que de la technologie Idling Stop qui coupe automatiquement le moteur lorsque celui-ci est au ralenti.
Cinq configurations sont disponibles:
SH125i standard sans accessoires
SH125i avec Smart top box
SH125i avec Smart top box, protège-jambes et pare-brise
SH125i avec top box standard
SH125i avec top box standard, protège-joints et pare-brise.
Pour 2024, le SH125i sera disponible dans les couleurs suivantes:
Pearl Falcon Gray avec les nouvelles roues et détails noircis.
Une combinaison de couleur plus sportives est également disponible avec des détails noirs supplémentaires autour des commandes et des carénages avant et inférieur. Les surpiqûres rouges sur la selle et le nouveau graphisme audacieux ajoutent un attrait contemporain supplémentaire:
Matt Coal Black Metallic – avec le logo SH rouge sur le carénage latéral et un nouveau grand logo Honda rouge sur le bas du carénage.
Le nouveau SH125i Vetro 2024 est disponible dans l’option de couleur suivante:
Vert Vetro avec carénage inférieur Shadow Black – avec le logo SH argenté sur le carénage latéral et un grand logo Honda blanc sur le carénage inférieur.
- Style contemporain et plancher plat
- Compartiment de rangement de 28 litres de capacité
- Prise USB
- Éclairage à LED avec instrumentation à cristaux liquides
- Nouvelle version SH125i Vetro
«Douceur» et « robustesse » ont été les principaux maîtres-mots lors de la conception et la réalisation du SH125i, sa présence visuelle étant le résultat d’un équilibre soigné entre ces deux directions stylistiques. Sa face avant se distingue une optique à LED en forme de H alors que les feux de position sont placés sur le guidon. L’ensemble est caractéristique d’un SH, c’est-à-dire que les aspects pratiques sont traités avec, comme toujours, un sens aigu de l’élégance.
Véritables marqueurs du style SH, la compacité générale, le plancher plat et la position de conduite droite (essentielle pour la facilité d’utilisation et la visibilité dans le trafic) sont bien présents. D’autres détails sont moins visibles tels que l’espace de rangement de 28 l sous la selle (qui peut recevoir un casque intégral) ou encore la prise de charge USB.
La selle plate et soigneusement dessinée facilite les déplacements du corps tandis que l’étroitesse du plancher permet de poser facilement les pieds au sol. Et comme de nombreux trajets urbains se font avec un passager, le SH125i offre à ce dernier un espace généreux ainsi que des repose-pieds repliables en aluminium, stables et rassurants dans les phases de freinage.
Cerclé de chrome pour répondre au style de l’avant, l’éclairage arrière est confié à des LED tandis que le nouvel écran de l’instrumentation à cristaux liquides affiche tous les témoins, y compris ceux du système Smart Key, du contrôle de couple, de l’antiblocage et du système arrêt automatique au ralenti, le tout disposé autour d’un compteur/compte-tours central. Toutes les interventions et les réglages possibles sur l’instrumentation s’effectuent par l’intermédiaire de boutons disposés au commodo gauche.
Avec le système de démarrage sans contact Smart Key du SH125i, la clef reste dans la poche de l‘utilisateur et rend inutile le geste de sortir sa clef pour mettre le contact, ouvrir la trappe à essence ou accéder au coffre sous la selle. À noter que la commande Smart Key dispose de deux boutons : la fonction marche/arrêt ainsi que la fonction «localisation» qui déclenche brièvement les clignotants afin de faciliter le repérage du scooter à distance.
Smart Key en poche, une pression sur le contacteur principal permet de le déverrouiller, rendant ainsi à l’utilisateur le contrôle sur l’allumage, le blocage de direction, l’accès à la trappe à essence ainsi qu’au coffre (par l’intermédiaire de 2 boutons dédiés sur le scooter).
À noter que le contacteur s’illumine en bleu lorsqu’il est actif où lorsque la fonction de localisation est actionnée.
Pour cette saison 2024, une nouvelle version « Vetro » (qui signifie « verre » en italien) fait son apparition pour rendre hommage au savoir-faire et aux compétences techniques des équipes de l’usine Honda Italia Industriale d’Atessa, sur la côte Adriatique italienne, qui fabrique le SH125i.
La fabrication des panneaux de carénage semi-transparents qui caractérisent le Vetro revendique des émissions de CO2 inférieures de 9,5 % (sur une année) par rapport à la fabrication des panneaux de carénage que l’on trouve sur les autres coloris disponibles, une autre manière de réduire l’impact sur l’environnement.
Le SH125i Vetro se distingue également par un garde-boue avant et un sabot noir avec logo Honda blanc. Quant à la partie supérieure du carénage, elle reçoit un sigle SH argent.
- Moteur 4 soupapes eSP+ affichant 9,6 kW (13,1 ch) et 12 Nm
- Premier moteur Honda à revendiquer la conformité Euro5+
- Système de contrôle de couple HSTC
- Système de coupure automatique à l’arrêt et technologies basses frictions
La puissance du monocylindre eSP+ (enhanced Smart Power) 4 temps et 4 soupapes de 124,5 cm3 du SH125i s’affiche à 9,6 kW (13,1 ch) à 8 250 tr/min. La valeur de couple est fixée à 12 Nm 6 500 tr/min. Une motorisation qui est aujourd’hui la première à revendiquer la conformité aux dernières normes antipollution Euro5+.
Afin d’augmenter encore la confiance de son pilote, le SH125i est doté de la technologie de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient en arrière-plan pour gérer la traction de la roue arrière. Un témoin lumineux s’allume lorsque le HSTC – qui peut être totalement déconnecté- entre en fonction pour limiter les pertes d’adhérence.
Les cotes fondamentales sont de 53,5 x 55,4 mm avec un rapport volumétrique de 11,5 à 1.
La compacité de ce moteur joue un rôle majeur dans la centralisation des masses. Ainsi, plutôt que d’être classiquement placé à l’avant, le radiateur et son ventilateur ultra-compact sont intégrés au moteur lui-même pour offrir un ensemble rationnel, simple et léger.
De nombreuses solutions antifriction eSP+ ont été adoptées sur le moteur 4 soupapes du SH125i : la chemise de cylindre est garnie de multiples « picots » sur sa surface externe de façon à améliorer le refroidissement et réduire la consommation d’huile alors que le cylindre lui-même a été désaxé pour réduire les frottements. De la même façon, la résistance interne de la transmission est réduite grâce au recours à 3 roulements spécifiques, conçus afin de mieux répondre à leurs contraintes propres.
Au premier rang des technologies visant à économiser le carburant se trouve le système d’arrêt automatique «Idling Stop », commandé à partir du guidon droit. Lorsque le «Idling Stop » est en fonction, il arrête automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti et le relance aussitôt que la poignée des gaz est tournée.
Ce système est tout à fait transparent pour l’utilisateur grâce à un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et par un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression.
Enfin, l’ensemble alterno-démarreur à contrôle électronique se substitue non seulement au démarreur mais il produit également de l’électricité, supprimant le recours à l’alternateur conventionnel et à son mécanisme de roue libre.
Au final, la consommation de carburant (sans faire appel au système d’arrêt automatique Idling Stop) est donc de 2,18 l/100 km en mode WMTC.
- Cadre ouvert pour un gain de place sensible
- Géométrie de suspension favorisant le confort
- Roues avant et arrière 16 pouces pour un comportement dynamique rassurant
Le cadre en tube d’acier à haute résistance du SH125i abrite les 7 litres du réservoir de carburant sous le plancher, au niveau des pieds du pilote plutôt que sous la selle passager. Cette disposition permet par exemple au coffre de gagner 10 l de capacité et la possibilité de loger un casque intégral.
L’empattement est de 1 350 mm), avec un angle de chasse de 26° et une traînée de 85 mm. La hauteur de selle est mesurée à 799 mm tandis que le poids en ordre de marche est de 133,9 kg.
Pour davantage de confort, la géométrie de la suspension arrière et l’angle de fixation du support moteur ont été calculés afin de réduire la charge torsionnelle sur ces articulations et assouplir ainsi l’absorption des chocs et le contrôle.
Les jantes en aluminium de 16 pouces ont toujours largement contribué à la facilité du comportement et à la stabilité légendaire du SH125i. Elles sont équipées d’enveloppes tubeless Michelin City Grip de 100/80-16 à l’avant et 120/80-16 à l’arrière.
Les amortisseurs arrière proposent 5 choix de précharge et assurent un débattement de 83 mm. À l’avant, la fourche de ø 33 mm qui travaille sur 89 mm garantit d’une tenue de route rassurante. Le freinage avec antiblocage ABS est confié à des disques de ø 240 mm, à l’avant (avec étrier 3 pistons) comme à l’arrière (avec étrier simple piston).
Moteur
Type Monocylindre, 4 temps, simple arbre et 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée 124,8 cm3
Alésage x course 53,5 x 55,5 mm
Rapport volumétrique 11,5 à 1
Puissance maxi. 9,6 kW (13,1 ch) à 8 250 tr/min
Couple maxi. 12 Nm à 6 500 tr/min
Régime de ralenti NC
Capacité d’huile 1 litre
Émissions sonores 73,8 dB (urbain)
Émissions CO2 NC
Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 7 litres
Consommation 2,18 l/100 (sans Idling Stop)*
Système électrique
Allumage Électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V/7Ah
Alternateur 570 W à 5 000 tr/min
Transmission
Embrayage Centrifuge
Transmission Variation continue V-Matic
Ratios de démultiplication NC
Transmission finale Courroie
Cadre
Type Type ouvert en tubes d’acier
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 090 x 730 x 1 130 mm
Empattement 1 350 mm
Angle de chasse 26°
Chasse 85,2 mm
Rayon de braquage 2 m
Hauteur de selle 799 mm
Garde au sol 145 mm
Poids tous pleins faits 133,9 kg
Rayon de braquage 2,05 m
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 33 mm, débattement 89 mm
Arrière Double combiné amortisseur, débattement 83 mm
Roues
Type En alliage d’aluminium à 10 bâtons
Jantes Avant 16 x MT2,5
Arrière 16 x MT2,75
Pneumatiques Avant 100/80 – 16
Arrière 120/80 – 16
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 240 x 4 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 240 x 5 mm avec étrier simple piston
Instrumentation & éclairage
Instrumentation Écran tactile TFT multifonction de 6,5 pouces
Sécurité Système antiblocage ABS, système de contrôle de couple
Éclairage Avant A LED
Arrière A LED
Une large gamme d’accessoires et d’équipements a été développée pour le
SH125i :
- Smart top-case 35 litres avec support (coloris coordonnés)
- Top-Case 35 l (coloris coordonnés)
- Pare-brise
- Pare-mains
- Sacs de rangement pour top-case
- Housse de protection extérieure
- …
Système Smart Key, chargeur USB